AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aliseya


Ce petit livre, je l'ai déniché lors d'un vide-grenier en faveur d'une association pour les animaux l'été dernier. le résumé m'avait beaucoup plu avec le thème technologie, courses de motos...

Et j'avoue que j'ai été d'une part surprise par son contenu. L'histoire se passe au 23ème siècle dans un pays qui a le contrôle exclusif des jeux olympies, des jeux de courses de motos avec ou sans intelligence artificielle (MI). Mais aussi, dans ce pays la femme n'a pas beaucoup de droits, pas le droit de piloter, doit se vêtir avec des robes, porter les cheveux longs. En somme, retour dans un monde austère pour les femmes mais avec de la technologie à gogo. le thème de l'homosexualité y est aussi abordé de manière franche car là aussi, les personnes sont mis au ban de la société et considérées comme des monstres, des êtres anormaux.

Pour les personnages, on ne peut pas ne pas avoir de la sympathie pour eux. Quand on voit ce que certains sont prêt à faire comme agissements, tricheries et autres pour gagner du pouvoir et de l'argent ou soi-disant agir pour un dieu. Cela fait très peur. Essayez d'imaginer qu'on vous place une puce vers le cerveau parce que l'on juge que vous ne correspondez pas à ce qu'attend de vous la société et qu'il faut vous reprogrammer, éliminer votre personnalité et même vos souvenirs. Dès que vous avez une partie bionique vous n'êtes plus bon à rien...

L'histoire en elle-même est intéressante, elle parle de sujets qui sont toujours d'actualité à notre époque sur notre planète, les ségrégations liés au sexe ou l'appartenance sexuelle, les droits bafoués, la consommation a outrance de la technologie, le rejet des être différents... sur fond de courses de motos et de course contre la montre pour sauvé un être cher. L'intrigue est bien, le texte est assez court et donc par moments j'ai ressenti un manque d'approfondissement, de détails.

Pour conclure, ce petit livre ne paie pas de mine au premier abord mais il recèle une histoire intéressante et divertissante sur les limites à ne pas dépasser, de revoir les préjugés qui peuplent nos différentes cultures. J'ai bien aimé ma lecture et cela a été une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}