Critique de Marti94

Véronique le Goaziou est sociologue de métier mais elle a déjà écrit plusieurs romans. C'est avec "Monsieur Viannet" que je découvre son écriture qui m'a procuré une grande émotion.
C'est son expérience qui l'a inspirée et je suis impressionnée par son talent ; elle dit simplement des choses essentielles et graves. Faire une fiction de la rencontre avec "Monsieur Viannet" est une excellente idée car c'est une autre façon de témoigner de la misère sociale.
La narratrice est cadre dans un cabinet d'études qui réalise des sondages et enquêtes sur des faits de société. Elle a été contactée par une association nationale de réinsertion sociale spécialisée dans l'hébergement de personnes en grande difficulté. L'enquête consiste à savoir ce que sont devenus les anciens résidents.
Elle va donc se rendre chez monsieur et madame Viannet à Paris pour tester le questionnaire avant d'envoyer de jeunes enquêteurs sur le terrain. Dans un huis clos oppressant des liens vont se tisser au fil des visites et c'est l'humain qui va apparaître plus que le marginal.
D'ailleurs, rien qu'avec le titre, on comprend qu'Alexandre Viannet a le droit au respect. Il boit, il fume, il a fait de la prison et ne sort plus de chez lui mais il accepte une nouvelle fois de répondre aux questions de l'enquêtrice même s'il constate que ceux que l'on appelle les nécessiteux sont toujours dans l'obligation de répondre aux questions, celles que posent les services sociaux, les éducateurs, les juges, les flics...
Véronique le Goaziou nous entraîne dans une intimité dérangeante de la pauvreté mais si ce n'est pas une vie c'est la vie de Monsieur Viannet et il faut l'écouter.