Critique de tchouk-tchouk-nougat

Horacio d'Alba et son équipe ont échoués à assassiner le sénateur Rembrandt. Tout porte à croire qu'il arrivera à faire abolir les duels. Mais là n'est pas le véritable problème de la République du Point d'Honneur. Non son vrai souci c'est la guerre qui menace. le cardinal rouge et ses armées, soutenue par l'armada du roi de France, n'attend qu'un prétexte pour envahir, détruire et faire oublier des mémoires cette utopie de liberté qu'est la République. Alors qu'ils devraient tous s'unir pour faire face, les académies et le sénat se querellent menaçant de mettre le feu aux poudres.

Un excellent second tome teinté de rancoeur et d'amour, d'intrigues politiques et de passion humaine. La folie des hommes est parfaitement retranscrite ici. Ils ont bâti une République, certes imparfaite, mais pleine de bons sentiments et de débuts encourageants. Et au lieu de l'améliorer, elle va aller vers la destruction.
L'histoire est en marche.