AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fontenella


Dans l'introduction et dans les chapitres un et trois, l'auteur revient sur avril 2021 à un moment où l'Assemblée nationale avait débattu d'une proposition de loi du député rochelais divers gauche Olivier Falorni. Son examen n'avait pas pu aboutir, toutefois 240 députés (sur 577) avaient approuvé le principe d'une "assistance médicalisée active à mourir".

Une fois une loi sur l'euthanasie votée, il ne sera plus possible de revenir à une interdiction quelque soient les ampleurs des dérives que l'on constatera, pense Damien le Guay. Les soins palliatifs seraient alors dévoyés. L'auteur pense que l'on va passer d'une euthanasie d'exception à une euthanasie banalisée. Pour lui les lois successives sur l'avortement montrent un tel phénomène de normalisation.

Il revient sur la loi Leonetti qui fixait un certain nombre de barrières, et craint que les soignants n'abusent du droit à pratiquer l'euthanasie pour la réaliser à l'insu du désir du pateint avec éventuellement une pression morale.

Dans l'avant- dernier chapitre, l'auteur propose de réfuter dix arguments présentés par ceux qui soutiennent le droit à l'euthanasie. Il réfute l'idée que l'euthanasie arrête des souffrances intolérables, permet une ultime liberté, est accueillie favorablement par la très grande majorité des Français, va dans le sens du progrès, est pratiquée par de nombreux Français dans des pays limitrophe de l'hexagone, met fin à une hypocrisie (des substances létales étant administrées à des patients en soins palliatifs), n'est pas sujette à des dérives en Belgique où elle est légale, que dans ce même pays elle est très marginalement administrés (l'auteur pense à une sous-déclaration), est le fruit d'une lutte contre l'acharnement thérapeutique, que l'opposition qu'elle rencontre n'est pas uniquement venue de personnes mues par des croyances religieuses.

Certains lecteurs regretteront ce qu'ils jugeront des excès de langage de la part de Damien le Guay. Catholique convaincu, il aurait pu modérer dans la forme certaines charges contre les tenants d'une idéologie dite de gauche. On pourra prolonger cette lecture par l'ouvrage "L'Impasse de l'euthanasie", paru chez le même éditeur sous la plume d'Henri de Soos.

Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}