Salvator (20/01/2022)
3.5/5   1 notes
Pour ceux qui ne se résignent pas à l'euthanasie. Un pamphlet très efficace par un auteur médiatique.
Que lire après Quand l'euthanasie sera là...Voir plus
Dans l'introduction et dans les chapitres un et trois, l'auteur revient sur avril 2021 à un moment où l'Assemblée nationale avait débattu d'une proposition de loi du député rochelais divers gauche Olivier Falorni. Son examen n'avait pas pu aboutir, toutefois 240 députés (sur 577) avaient approuvé le principe d'une "assistance médicalisée active à mourir".

Une fois une loi sur l'euthanasie votée, il ne sera plus possible de revenir à une interdiction quelque soient les ampleurs des dérives que l'on constatera, pense Damien le Guay. Les soins palliatifs seraient alors dévoyés. L'auteur pense que l'on va passer d'une euthanasie d'exception à une euthanasie banalisée. Pour lui les lois successives sur l'avortement montrent un tel phénomène de normalisation.

Il revient sur la loi Leonetti qui fixait un certain nombre de barrières, et craint que les soignants n'abusent du droit à pratiquer l'euthanasie pour la réaliser à l'insu du désir du pateint avec éventuellement une pression morale.

Dans l'avant- dernier chapitre, l'auteur propose de réfuter dix arguments présentés par ceux qui soutiennent le droit à l'euthanasie. Il réfute l'idée que l'euthanasie arrête des souffrances intolérables, permet une ultime liberté, est accueillie favorablement par la très grande majorité des Français, va dans le sens du progrès, est pratiquée par de nombreux Français dans des pays limitrophe de l'hexagone, met fin à une hypocrisie (des substances létales étant administrées à des patients en soins palliatifs), n'est pas sujette à des dérives en Belgique où elle est légale, que dans ce même pays elle est très marginalement administrés (l'auteur pense à une sous-déclaration), est le fruit d'une lutte contre l'acharnement thérapeutique, que l'opposition qu'elle rencontre n'est pas uniquement venue de personnes mues par des croyances religieuses.

Certains lecteurs regretteront ce qu'ils jugeront des excès de langage de la part de Damien le Guay. Catholique convaincu, il aurait pu modérer dans la forme certaines charges contre les tenants d'une idéologie dite de gauche. On pourra prolonger cette lecture par l'ouvrage "L'Impasse de l'euthanasie", paru chez le même éditeur sous la plume d'Henri de Soos.

Le combat perdu ?
Damien le Guay porte au coeur de son ouvrage le souci de s'élever contre la légalisation de l'euthanasie. Son point de départ est le 8 avril 2021, jour où les députés ont – en nombre conséquent – voté pour l'article premier de la loi proposée par Olivier Falorni qui propose de légaliser l'euthanasie. Ce n'est pas son point de départ idéologique mais bien sur le temps court. La loi n'a pas été finalement votée par manque de temps parlementaire. Il ajoute à cela les comparaisons souvent faites avec les pays, comme le Suisse et la Belgique, qui ont déjà légalisé ce type de mort.

L'auteur ne cherche pas à lutter contre une argumentation faussée – celle des pro-euthanasie – par un contre argumentaire. Il entre très vite dans le concret et oppose aux militants de cette mort des exemples de ce qui se passera si la loi passe. Il s'appuie pour cela sur deux sources : les exemples de nos voisins et la logique de ce que je pourrai appeler le « plus en plus ». Cette dernière théorie repose sur l'observation de lois qui ont évolué et été toujours plus permissives, par exemple PACS, PMA -> GPA,…

Quelques arguments intellectuels sont diffusés – bien entendu – mais ils sont souvent difficiles à distinguer nettement. L'ouvrage souffre un peu de cela.

Étonné par une inflexion sur l'euthanasie
Dans son propos si dithyrambique contre l'euthanasie j'ai été étonné de trouver une inflexion que ce soit vis-à-vis de l'avortement ou de l'euthanasie. Il est pour « une éthique d'aménagement des interdits ». Étonnant vu la teneur de son propos général. C'est justement ce qui était promis aux débuts des lois qui permirent l'IVG puis PACS, PMA, etc. Cette incohérence m'étonne encore alors que j'écris ces lignes.

De manière général j'ai trouvé que l'ouvrage est surtout un « voyez les conséquences d'une légalisation de l'euthanasie » plus qu'un ensemble argumentaire. Il a son intérêt dans le paysage car il pourra apporter des réponses concrètes et peut-être susciter un élan d'émotions salutaire.
Lien : https://lirechretien.fr/2022..

Videos de Damien Le Guay (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Le Guay
Quand il faut évoquer la mort, nous savons que? nous ne savons rien. Quand il nous faut parler des morts de notre vie ? qui vivent encore en nous, habitent notre c?ur ?, les mots nous manquent. de cette perte, de la mort même, nous préférons ne pas parler. Et pourtant, les absents n?en finissent pas d?être présents. Nous en sommes les gardiens fidèles.
À travers les entretiens qu?elles ont accordés à Damien le Guay et Jean-Philippe de Tonnac, sept personnalités acceptent ici de témoigner. Juliette Binoche, Christian Bobin, Catherine Clément, Philippe Labro, Daniel Mesguich, Edgar Morin et Amélie Nothomb nous livrent avec profondeur et générosité leurs sentiments intimes, leurs croyances ou leur incroyance, leur philosophie de la vie. Au-delà des chagrins, des douleurs, ils disent tous le lien vital qui les relie à leurs morts ? les morts de leur vie. L?extraordinaire diversité de ces paroles nous invite au partage pour être plus vivants.