Critique de PatSBook

Voici un album de Sandra le GUEN à la thématique forte et originale. Je l'ai découvert dans le cadre de la pré-sélection 2024-2025 du Prix des Incorruptibles dans la tranche d'âge maternelle.
La forêt des lianes est menacée par des bruits, des hommes et des engins inconnus des animaux paniqués. La jungle est attaquée, la déforestation a commencé. le tigre et les autres animaux de la forêt s'unissent pour ralentir la progression des machines et résister aux envahisseurs.
Le grand format et la couverture très cartonnée ne suffisent pas, à mon avis, à rendre accessible ce livre à tous les enfants de maternelle.
L'album présente des illustrations étonnantes, très modernes, aux traits esquissés et aux couleurs inattendues (le tigre et la plupart des animaux sont représentés dans les tons de rose). Elles foisonnent de détails.
La thématique me semble éloignée des préoccupations des petits lecteurs. Elle est défendue par un texte riche en onomatopées, déployé sur des pages au papier fin, difficiles à manipuler pour les petits.
Album audacieux dont le propos me semble difficile à comprendre sans une grande médiation.