Popy Matigot (Autre)
Maison Eliza (04/11/2022)
3.83/5   3 notes
Que se passe-t-il dans la forêt des lianes ?
La jungle regarde de tous ses yeux.
Des yeux étonnés, apeurés, alarmés.
Non ! La jungle ne se laissera pas faire !
Les animaux veulent résister.
Que lire après Révolte !Voir plus
Voici un album de Sandra le GUEN à la thématique forte et originale. Je l'ai découvert dans le cadre de la pré-sélection 2024-2025 du Prix des Incorruptibles dans la tranche d'âge maternelle.
La forêt des lianes est menacée par des bruits, des hommes et des engins inconnus des animaux paniqués. La jungle est attaquée, la déforestation a commencé. le tigre et les autres animaux de la forêt s'unissent pour ralentir la progression des machines et résister aux envahisseurs.
Le grand format et la couverture très cartonnée ne suffisent pas, à mon avis, à rendre accessible ce livre à tous les enfants de maternelle.
L'album présente des illustrations étonnantes, très modernes, aux traits esquissés et aux couleurs inattendues (le tigre et la plupart des animaux sont représentés dans les tons de rose). Elles foisonnent de détails.
La thématique me semble éloignée des préoccupations des petits lecteurs. Elle est défendue par un texte riche en onomatopées, déployé sur des pages au papier fin, difficiles à manipuler pour les petits.
Album audacieux dont le propos me semble difficile à comprendre sans une grande médiation.
Ce livre possède toutes les qualités que l'on attend d'un album jeunesse.
Le texte dégage une belle ambiance poétique brisée par la folie industrielle des hommes, une rupture se fait alors, et le combat s'engage.
Le fond et la forme se correspondent et se répondent parfaitement, engageant son lecteur dans une forte émotion, ainsi qu'une prise de conscience écologique.
Un grand coup de coeur !
Un album essentiel pour sensibiliser chacun dès le plus jeune age à la triste réalité de la déforestation. Un album engagé pour ne pas oublier de protéger la jungle si loin et si belle. Un beau texte très agréable à lire à haute voix et de magnifiques illustrations simples et colorées.

critiques presse (2)
Ricochet
20 décembre 2023
Avec ce sublime album, autrice et illustratrice rendent un puissant hommage à la nature trop souvent menacée et lancent un éloquent appel à la résistance.
MadmoizellePresse
28 juillet 2023
Un album engagé au graphisme sublime, qui montre les dégâts de la déforestation.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse

Video de Sandra Le Guen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Le Guen
Bonjour à tous ! Nous ne vous avons pas oublié pour Octobre, malgré un peu de retard, retrouvez les animations de votre librairie ?
1 Octobre - Soirée de l?imaginaire 3 Octobre - Rencontre avec Romain Puertolas (annulée) 5 Octobre - Rencontres imaginaires avec Marie Caillet & Annie Bacon 5 Octobre - Partenariat avec Créanim Sherlock Géant dans Amiens 5 Octobre - Atelier/Signature avec Sandra le Guen, Maureen Poignonec (Jeunesse) 12 Octobre - Démonstration "A Song of Ice and Fire", thème Trône de Fer 15 Octobre - Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt à la Maison de la Culture 17 Octobre - Rencontre avec Philippe Lacoche 17 Octobre au 20 Novembre - Opération "Donnez à lire" (Jeunesse) 19 Octobre - Semaine Gauloise avec Samara 22 Octobre - Rencontre avec Marie de Hennezel & Philippe Gutton 26 Octobre - Lecture/signature avec Bruno Bonvalet (Jeunesse) 31 Octobre - Nocturne Necronomicon (Jeux) 31 Octobre - Halloween "À la conquête des six-trouilles" (Jeunesse)