Critique de LoloKiLi

"En moins bien"… que "Pile entre deux", dernier roman en date d'Arnaud le Guilcher (oui je lis le Guilcher dans le texte, et aussi dans le désordre) mais pas mal quand même. C'est encore du secoué, du vrai, pas du Puértolas hein, va pas confondre.

Sandpiper, sur la côte Ouest des Stayt's, station balnéaire catégorie moisie. le narrateur, du genre paumé, y recherche Emma désespérément. Emma… sa moitié, tout juste épousée et déjà mystérieusement évaporée, d'où consternation ahurie du narrateur paumé. Comme qui dirait le voyage de noces de la loose donc.

Fort heureusement (ou pas) quelques autochtones pas doués mais serviables au demeurant s'en vont épauler Joe la scoumoune dans sa quête hasardeuse. Ainsi, de ce casting façon cour des miracles, résultera une succession d'événements surréalistes directement issus de l'imaginaire délirant d'un auteur sans complexe et jamais à cours de métaphores fantaisistes.

Et si le scénario ne tient peut-être pas aussi bien la route que dans son dernier opus (le garçon se serait semble-t-il bonifié entre-temps), on y retrouve les mêmes préoccupations visiblement récurrentes sur les thèmes de l'amitié, l'amour et l'écologie.

Tout ça ne nous dira pas où est passée Emma mais il parait que la suite est dans "Pas mieux".

Voilà. Tragi-comique, absurde et sans prétention, c'est du le Guilcher, et j'ai "Pas mieux" sous la main, à découvrir bientôt histoire de me regonfler l'humeur un prochain soir de blues.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/