Critique de sylvaine

J'aimerais vous donner envie de découvrir un roman pour moi atypique .Ce bateau brume pourrait n'être que l'histoire de jumeaux unis par des liens puissants et presque occultes mais en dehors de la narration de leurs parcours via l'enfance, l'adolescence , la maturité, c'est aussi la description d'un pan de notre histoire nationale qui nous amène à l'époque actuelle...
Quand Gilles, l'un des jumeaux , entre en politique c'est tout ce milieu qui est passé au peigne fin, quand Guillaume exprime dans sa peinture tous les malheurs du monde , quand on passe par Sainte Eustache ,le Marais dans les années 1980 au secours attention Sida !!!
De ce roman où fleurent bon les landes bretonnes , où athée ou croyant vous serez amené à réfléchir , à approuver ou à réfuter tout en bloc , vous ne pourrez sortir tout à fait indemnes
Pour moi un roman très fort comme on n'en rencontre que très peu dans une vie de lecteur !

Quand vous partirez en Chine sur les traces de Malraux vous ferez un beau voyage!
Un roman, une épopée plutôt , bref à mes yeux un grand roman !

Cela s'appelle le bateau brume et vaut le détour absolument