Critique de colimasson

Concentrez-vous pour saisir le Dit d'Aka : il ne se laisse pas facilement capturer et s'enfuit sitôt qu'on imagine l'avoir saisi. Cela fait peut-être trois mois que j'ai refermé le livre et je ne me souviens plus des grandes lignes de l'histoire. Cela se passe dans un univers où la hiérarchie des mondes a remplacé la hiérarchie des nations. Sutty fait partie de ce que l'on appellerait le monde développé. Elle est envoyée sur la planète Aka, qu'on appellerait le monde sous-développé (ou en voie de développement), comme une ethnologue qui serait chargée d'étudier ses habitants et de recueillir leurs récits. Fait exprès ou coïncidence ? Sutty porte en elle le regard de l'exil, peut-être le mieux à même de déceler l'âme d'un peuple menacé, car elle vient de la planète Terre, bouleversée récemment par une violente réaction fondamentaliste et antiscientifique. Ursula le Guin avance à la manière d'une anthropologue et connaît toutes les mesures de précaution observationnelle désignées entre autres par Lévi-Strauss. Si la tentation de la description anthropologique est grande, Sutty se rappelle toutefois in extremis que cette approche n'est qu'un discours issu de son monde, et qui introduit dans l'espace observé une historicité destructrice en ce qu'elle n'est pas celle d'Aka.

Il faudra tout abandonner pour découvrir que le Dit d'Aka ne ressemble à aucune mythologie ni à aucune religion connue. C'est une parole dynamique, ancrée dans le présent, qui intègre donc la venue de Sutty dans la toute-puissance de sa présence.

Mais finalement, on ne connaîtra pas vraiment la nature de ce qui se produit. Ursula le Guin a peut-être voulu écrire le processus du changement –à l'intérieur de Sutty ou sur Aka ?- mais il ne reste qu'une impression trouble et peu convaincante. Beaucoup de flou subsiste à l'issue de cette lecture. Peut-on vraiment comprendre l'étranger (l'inconnu) sans aucune référence de comparaison ?