AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadou38


Le cycle de l'Ekumen de Ursula K. Le Guin se compose de sept romans et d'une vingtaine de nouvelles. J'avance tranquillement au fil des ans dans cette « mosaïque enchantée », comme le dit Bernard Henninger (écrivain français de science-fiction) dans le Postface du recueil L'effet Churten que j'ai pioché cette fois-ci.

Les trois nouvelles qui constituent ce recueil ont pour thème la machine du Churten : sa technologie qui a pour objectif de permettre le voyage quasi instantané d'une planète à une autre et surtout ses effets.

Je dois avouer que ce n'est pas ma lecture la plus mémorable du cycle. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi ou le sujet qui m'a moins intéressé, je ne sais pas, mais je n'ai pas particulièrement accroché avec les deux premières nouvelles. En revanche, j'ai plongé avec plaisir dans la dernière nouvelle, touchée par le récit de ce pêcheur au parcours insolite.

Première nouvelle : L'histoire des shobies
L'histoire d'un équipage composé de 10 personnes qui embarque sur le Shoby pour tester le nouveau système churten.
Un récit compliqué et un peu confus pour moi, je n'ai pas bien saisi les explications sur l'effet churten. Ma lecture fut marquée par plusieurs coupures, cela n'a certes pas aidé à m'y plonger.
J'ai en revanche apprécié de retrouver des éléments de mes précédentes lectures du cycle de l'Ekumen comme par exemple l'origine des membres d'équipage : ils étaient de la Terre et de Hain, mais aussi de Gethen (planète de la main gauche de la nuit) et d'Anarres (celle de Les Dépossédés).

Seconde nouvelle : La danse de Ganam
Après la première expérience de voyage instantané avec le Shoby, les effets churten ont été étudiés et analysés pour lancer de nouvelles expéditions. On retrouve ainsi Shan, ancien membre du Shoby, dans un nouvel équipage, limité à 4 membres seulement et dirigé par Dalzul. Direction Ganam, une planète déjà visité par Dalzul lors d'un précédent voyage. Ils y retrouvent une population accueillante, assez primitive aux yeux des voyageurs terriens, mais surtout très mystique car Dalzul y est perçu comme une sorte de Dieu…
Une nouvelle qui montre combien il peut être difficile de communiquer et comprendre le fonctionnement de peuples présentant une culture très différente.

Troisième nouvelle : le pêcheur de la mer Intérieure
Avec cette dernière nouvelle, nous suivons l'un des scientifiques de l'Ekumen qui participa aux recherches sur le churten. Hideo nous relate son histoire depuis son enfance sur sa planète O, ses études, son premier voyage spatial vers Hain, et enfin ses recherches sur le churten qui le mèneront à une expérience qui aura des conséquences inattendues.
L'auteure, une fois de plus, nous présente en détail une société, celle dont Hideo est issu, avec son organisation (j'ai trouvé original et singulier la structure matrimoniale à quatre), ses moeurs et ses codes sociaux, sa culture. C'est immersif.
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle qui prend le temps de nous faire connaître Hideo, ses aspirations, ses proches, ses doutes et ses choix. On comprend bien son dilemme du temps s'il fait carrière au sein de l'Ekumen avec les voyages spatiaux. Il sait que lorsqu'il reviendra chez lui, - s'il revient chez lui - ses proches seront beaucoup plus âgés, voire disparus car le temps ne s'écoule pas de la même manière en déplacement dans l'espace. Renoncer à ses racines pour avancer dans ses rêves, ce n'est pas un choix si facile… sauf peut-être si les voyages instantanés deviennent possibles.

Challenge multi-auteures sfff 2022
Commenter  J’apprécie          308



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}