Critique de finitysend

D'abord rendons hommage à cette auteure brillante et humaniste qui est décédé il n'y a pas si longtemps et qui est heureusement toujours parmi nous par la grâce de ses merveilleux récits.
Voici un petit recueil de nouvelles assez cohérentes et un peu longues aussi . Elles sont toutes situées dans le « cycle » et donc dans l'univers de l'oekoumène. La thématique centrale traite des effets du voyage spatial qui est une contrainte déterminante et très productive de réel dans cet univers.
Les effets physiques du parcours de distances immenses dans l'espace-temps sont ici au centre des récits qui font ce recueil.
L'histoire des Sobies ,est au centre des processus qui font le voyage instantané au travers l'espace-temps en abolissant finalement le temps et l'espace. Ce processus est une nouveauté et c'est le churten. Dix Personnes inaugurent le voyage spatial churten qui est un déplacement instantané.
Le récit s'efforce de clarifier ce qu'est le churten d'un point de vue structurel et conceptuel . Il s'agit aussi de décrire ses effets qui conduisent à ce qui semble être une altération du réel et de sa perception relative et donc intrinsèquement c'est une invitation à réfléchir sa définition .Les voyageurs ne sont pas sauf un seul, spécialistes et leurs difficultés à saisir ce qui se passe et les mécanismes à l'oeuvre font le corps du texte. Un texte qui est donc assez embrumé du point de vue de ses formulations et de sa narration très animée de dialogues difficiles.
Les personnages sont très réels le ton est très agréable mais le texte tourne autour des incompréhensions des processus (et de sa formulation) des effets du churten avec l'exploration des limites du langage et de celles de la pensée qui font une réalité qui est de surcroît par nature subjective. C'est le sujet du texte à mon humble avis. Il pose que la réalité est le résultat du discours que l'on tient sur elle. il n'est pas difficile il est pas non plus un texte de hard science mais certains lecteurs peuvent être lassés par son effet philosophie du langage appliquée et scénarisée à chaque pages. Mais les voyageurs sont très sympathiques et avenants mais bon.

La seconde nouvelle, La danse de Ganame s'épanche sur les effets pratiques des divergences culturelles que l'on peut , une fois en situation , être incliné à tort à minimiser dans ses comportements en contexte ethniques exogènes et de contact avec les «Autres". Sur un monde politiquement très fractionné mais fonctionnant unanimement sur la base du matriarcat , un des membres de la délégation permanente de l'oekoumène sur ce monde trouvera inconsidérément , judicieux d'accepter une union matrimoniale royale fatalement funeste pour l'époux dans cette vision politique. Se comprendre et s'entendre autour de cette situation fait partit du corps du texte et l'effet churten arrive à se nicher dans l'examen s du sujet. C'est un beau récit tout à fait dans la tonalité des textes situés dans l'oekoumène.

Ensuite et pour finir le texte intitulé : le pécheur de la mer intérieure .C'est un récit excellent magistralement réussit qui embarque le lecteur sur un monde déjà visité dans l'anniversaire du monde. le monde de la planète O. Décidément ce n'est pas facile de vivre dans une union à quatre.
Et quel monde que ce monde ! Ce type d'union est très encadré et les règles s'apprennent c'est ce que les personnages de cet univers démontrent dans la pratique et dans les émotions. Ce texte traite aussi de l'oekoumène et des motivations et du champ des possibles de ses agents dont les choix ont des incidences personnelles ,familiales et sociétales. Si vous aimez O vous pouvez, faire un tour dans l'anniversaire du monde qui est un des meilleurs recueil de textes de SF selon Moi .