Critique de Laplumedeclementine

L'année 2019 a décidément marqué un coup de foudre pour les livres d'Ursula le Guin ! Pour cette autrice, la Fantasy « n'est pas […] une pensée magique, mais une façon de refléter la réalité, et de la réfléchir ». Dans le monde onirique de Terremer, composé de nombreuses îles éparpillées sur la mer, le Mal n'est pas une menace extérieure mais réside à l'intérieur de chacun. Ursula le Guin refuse la dualité et le manichéisme pour valoriser la « complexité éthique et la richesse morale de nos vies ». Elle se cherche à travers ses livres, s'inscrivant dans la tradition de la Fantasy tout en cherchant à s'en détacher. Les romans composant le recueil de Terremer nous grandissent et nous enrichissent en nous faisant côtoyer des personnages complexes mais toujours attachants, qui tentent de préserver l'Équilibre du monde tout en cherchant à se connaître eux-mêmes ainsi que leur part d'ombre. La recherche de la simplicité et de la liberté y est importante. Entre magie, onirisme, voyages symboliques, et illustration du charme d'une vie quotidienne simple, Terremer fait souvent penser à l'univers d'Hayao Miyazaki. le fils de ce dernier, Goro Miyazaki a d'ailleurs adapté Terremer en animation.