Critique de LoupAlunettes

La folle du tango, on
aime assez l'idée.
Nous aurons hâte de connaître le personnage.

La danse du tango, cela parlera plus intensément aux adultes, son dialogue amoureux au pas, main dans la main.
Mais le personnage d'Antonella attirera le jeune public, elle est un brin fantasque, amoureuse, elle séduira rapidement avec sa pièce montée de cheveux dans laquelle elle transporte des oiseaux qui lui donneront le tempo.
Antonella est belle, elle danse divinement mais sa passion pour les oiseaux qui piaille et qui tiennent " la chandelle" au rendez-vous du tango ne plaîra pas à tous les messieurs. Autant se faire accompagner de ses enfants si l'on en a, doit-on comprendre.
Une alternative viendra se poser non loin d'Antonella et s'abriter sous sa chevelure: un drôle de coucou, un aviateur, dans la mouise et les branchages d'arbres jusqu'au cou.

C'est une romance drôle et touchante que l'auteure-illustratrice Magali le Huche viendra nous conter, un amour impossible de surcroît ( ben si, vous comprendrez pourquoi en lisant). Comme si les musiques d'amours passionnées du tango ne lui chaviraient pas assez le coeur comme ça, il faudra que la peine lui joue du flamenco à coup de talons dessus.

Et pourtant, la solution finale pour s'accorder en duo était toute simple. Mais l'on comprendra qu'il fallait passer par toutes ses étapes de contrariétés pour céder un peu plus volontiers au compromis ou finalement aboutir à une victoire sur les maladresses.
C'est un album sur l'amour, la différence et la passion.
Ce bon moment de lecture vaudrait encore plus si, juste après cette évocation du tango,  lecteurs et petits lecteurs admiraient ensemble sur un écran un extrait de danse bien choisi afin de s'en imprégner en beauté finale.