AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377310128
40 pages
Sarbacane (23/08/2017)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Antonella aime les oiseaux et le tango. Elle a aussi les plus longs cheveux du monde, serrés dans un chignon géant où elle enferme ses oiseaux quand elle va danser, de peur qu'ils ne s'évadent. Helmut l'aviateur a de petits cheveux courts et frisés, et aime par-dessus tout les loopings et sa liberté. L'une danse en ville, l'autre danse dans le ciel. Un délicieux concours de circonstances va les mettre brutalement en contact. Et c'est le choc !
Mais avant d'a... >Voir plus
Que lire après Le tango d'AntonellaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Nouvelle incursion dans l'univers plein de fantaisie de Magali le Huche.
J'adore les cheveux démesurés d'Antonella, à la fois abri pour les oiseaux,  tente et couverture. Bien que particulièrement encombrants, Antonella les chérit, parce qu'ils font partie de sa personnalité. Elle les a depuis si longtemps !

Mais voilà qu'une rencontre, un accident, vont bousculer sa vision des choses. Et lui permettre de retrouver de la légèreté.

Porté par les dessins pleins de vie de Magali le Huche, "Les cheveux d'Antonella" parle de danse, d'amour, de passions et de liberté. de la place que l'on peut faire à l'être aimé, aussi.
Que c'est joli !
Commenter  J’apprécie          83
La folle du tango, on
aime assez l'idée.
Nous aurons hâte de connaître le personnage.

La danse du tango, cela parlera plus intensément aux adultes, son dialogue amoureux au pas, main dans la main.
Mais le personnage d'Antonella attirera le jeune public, elle est un brin fantasque, amoureuse, elle séduira rapidement avec sa pièce montée de cheveux dans laquelle elle transporte des oiseaux qui lui donneront le tempo.
Antonella est belle, elle danse divinement mais sa passion pour les oiseaux qui piaille et qui tiennent " la chandelle" au rendez-vous du tango ne plaîra pas à tous les messieurs. Autant se faire accompagner de ses enfants si l'on en a, doit-on comprendre.
Une alternative viendra se poser non loin d'Antonella et s'abriter sous sa chevelure: un drôle de coucou, un aviateur, dans la mouise et les branchages d'arbres jusqu'au cou.

C'est une romance drôle et touchante que l'auteure-illustratrice Magali le Huche viendra nous conter, un amour impossible de surcroît ( ben si, vous comprendrez pourquoi en lisant). Comme si les musiques d'amours passionnées du tango ne lui chaviraient pas assez le coeur comme ça, il faudra que la peine lui joue du flamenco à coup de talons dessus.

Et pourtant, la solution finale pour s'accorder en duo était toute simple. Mais l'on comprendra qu'il fallait passer par toutes ses étapes de contrariétés pour céder un peu plus volontiers au compromis ou finalement aboutir à une victoire sur les maladresses.
C'est un album sur l'amour, la différence et la passion.
Ce bon moment de lecture vaudrait encore plus si, juste après cette évocation du tango,  lecteurs et petits lecteurs admiraient ensemble sur un écran un extrait de danse bien choisi afin de s'en imprégner en beauté finale.
Commenter  J’apprécie          20
Impossible de faire une critique objective : j'aime tant les dessins de Magali le Huche ! J'aime que ça se passe à Buenos Aires, j'ai bien ri des coiffures improbables d'Antonella. Mais j'ai préféré d'autres albums (Ah La Tribu qui pue ! C'est notre album fétiche)
Commenter  J’apprécie          20
je "craque" pour les dessins de Magali LA HUCHE !
Commenter  J’apprécie          10
Album jeunesse pour les enfants à partir de 6 ans

Antonella danseuse de tango qui abrite des oiseaux dans son chignon rencontre Helmut un passionné d'aviation...

Si l'une aime danser sur la terre ferme, l'autre préfère voltiger dans les airs... Nos deux amoureux réussiront-ils a surmonter leurs différences ?

Si aimer voulait dire accepter l'autre tel qu'il est avec ses particularités sans chercher à le changer ?

Un très joli livre, poétique, touchant et drôle avec un dessin et des couleurs pétillantes. 

Lien : https://justelire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Magali Le Huche (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Le Huche
Les Petites Reines, lecture dessinée
À l'occasion de l'adaptation du titre en bande dessinée aux éditions Sarbacane, deux queens de la littérature de jeunesse se partagent le plateau du Live. Avec l'autrice Clémentine Beauvais et l'autrice-dessinatrice Magali le Huche.
Animé par Margaux Leridon.
En cuisine Les recettes créatives de la crème de la littérature jeunesse. Avec l'auteur Benoît Séverac. Ouvrages notamment publiés par Syros.
autres livres classés : tangoVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (17) Voir plus




{* *}