Critique de Flora_bouquine

Cela fait quelques années que j'ai envie de lire le roman dont j'entends tant parler. Et puis le temps file, des livres passent et je ne prends pas le temps de le lire alors qu'il attend dans ma PAL....
J'ai eu la chance de remporter l'adaptation bd lors d'un concours organisé par sarbacane alors me voici ravie de plonger dans l'histoire de ces petites reines.

Dans cette bd nous suivons 3 filles Mireille, Astrid et Hakima. Elles ne se connaissent pas et ont pourtant un point commun : elles ont toutes les 3 gagnées le concours de boudins du collège. Les trois ados se rencontrent et se lient d'amitié. Elles décident de ne pas se lamenter sur leur sort et organisent un périple pour rallier Paris afin de gate crasher la garden party de l'élysée le 14 juillet. C'est parti pour un voyage à vélo, avec leur roulotte dans laquelle elles vendent des boudins. Un voyage loin d'être de tout repos, où elles feront des rencontres et devront faire face aux journalistes et à leur notoriété grandissante.

Cette bande dessinée est extra, tant par le graphisme que par l'histoire.
C'est un concentré de bonne humeur, de positivisme et de pétillance.
Nous suivons nos adolescentes dans leur voyage , qui face au harcèlement et aux réseaux sociaux décident de se réapproprier leur corps et leur identité. Elles ne deviennent plus victimes mais héroïnes, chacune a sa personnalité, son caractère et se complète.
La force du récit est l'humour qui malgré les nombreux sujets traités ne tombe jamais dans le pathos.
Le roman fait partie des livres travaillés dans le collège de mon deuxième fils et je comprends pourquoi. C'est un livre qui devrait être lu par tous les adolescents tant il est juste et permet de leur parler du harcèlement.

A lire !