Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget jeunesse
------------------------------------

Le roman éponyme quand il est sorti, a été un des meilleurs ouvrages pour la littérature jeunesse de l'année 2015.

Son adaptation reste plus que salutaire et indispensable à l'heure des réseaux sociaux avec leur harcèlement permanent.

Il n'en demeure pas moins que l'oeuvre eût mérité un meilleur dessin et lettrage.

Wild57
------------------------------------

BD pleine d'humour, attachante qui présente des sujets pas si drôles...

Gwen
------------------------------------

L'auteur conclue elle-même que le dénouement "crée la déception" quand on l'attendait "plus spectaculaire".

Mis à part ce bémol que j'ai moi-même ressenti, voilà une BD sympathique et touchante.

JF
------------------------------------

Fantasque, terriblement actuel, touchant et original.

MR
------------------------------------

Une BD sympathique qui suit nos trois "boudins de réseaux sociaux" qui cherchent à faire fracas à la garden party de l'Élysée.

Un périple à vélo pour aider à faire changer les consciences, à percevoir les personnes pour des entités complexes et complètes, et non seulement une enveloppe qui doit répondre aux critères esthétiques du moment sur les réseaux sociaux.

C'est entrainant et suffisamment écrit pour qu'on adhère à cette histoire malgré un trait pas très folichon et un thème déjà très éprouvé.

Plus une BD ado qu'adulte, sur un sujet déjà bien (et mieux) traité ailleurs, mais ça demeure malgré tout cela plutôt plaisant.

Greg
------------------------------------

Les autrices s'affirment de plus en plus dans la BD.

Encore un sujet qui fait mouche mais qui ne concerne pas que les filles.

Le dessin fait mouche..

D'une chambre d'ado à l'Élysée le parcours vaut le détour.

A mettre entre toutes les mains....

Jacques
------------------------------------
Je dois avouer d'abord avoir été déroutée par la plume de Clémentine Beauvais, pleine de mordant et d'ironie. Une phrase, une punchline. Et puis, je suis entrée dans cet univers empli d'une sacrée dose d'humour ! le personnage de Mireille a énormément d'autodérision et c'est ce qui fait la force de ce roman. Tous les sujets graves sont traités avec légèreté, ce qui en fait un bel hymne à la tolérance et à l'acceptation. L'émotion est pourtant bien présente, au fur et à mesure de l'avancée du roman. On prend plaisir à suivre les aventures des trois demoiselles dans leur improbable trajet à vélo de Bourg-en-Bresse à Paris ! Je n'avais d'ailleurs pas très envie qu'il s'arrête ! En résumé, un chouette moment de lecture qui donne la banane.
Cela fait plusieurs années que je connais les livres de Clémentine Beauvais, que j'ai découvert avec son roman Songe à la Douceur et bien que j'apprécie sa plume, je n'ai pas encore lu tous ses livres.

Les Petites Reines a été publié en 2015 et est le troisième roman adolescent de Clémentine Beauvais. Dans les Petites Reines, on découvre Hakima, 12 ans, Astrid, 15 ans, et Mireille, 16 ans, évoluant dans la même école de Bourg-en-Bresse. Elles ne se connaissent pas lorsqu'elles sont élues Boudin d'Or, d'Argent et de Bronze. Mireille, qui raconte l'histoire de son point de vue, décide alors de partir en road-trip jusqu'à l'Elysée, en vélo, avec ses deux nouvelles amies. C'est décidé, elles vendront des boudins tout au long de leurs périples pour financer leurs voyages et elles ont chacune une personne à rencontrer à l'Elysée.

Un récit à destination des jeunes adolescent.e.s est une très belle découverte ! Un récit drôle, décalé et agréable à lire ! J'ai pris plaisir à découvrir les trois adolescentes et leur road-trip à travers la France, de les voir évoluer et prendre leur revanche sur ce concours horrible, entre la vente de boudins, sport, voyages et célébrité !

Malgré tout, je l'ai trouvé trop léger et trop rapide, j'ai eu un sentiment de superficialité. Ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. Après, je ne suis pas du tout la cible de ce livre, comme les Petites Reines est à destination des adolescents d'environ 11-15 ans, donc ça joue sur le fait que je l'ai moins apprécié que d'autres livres de Clémentine Beauvais.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Le collège de Bourg-en-Bresse a une très cruelle tradition : depuis 3 ans, des élèves élisent les 'boudins' de l'année. Après avoir été deux ans de suite Boudin d'Or, Mireille est reléguée à la 3e place.
Si elle se moque de ce que l'on pense d'elle, ce n'est pas le cas de la nouvelle "reine" des boudins qui n'a rien demandé à personne et qui ne demande qu'à passer sa vie à écouter Indochine.
La seconde du classement a bien d'autres chats à fouetter avec un grand frère qui a perdu ses jambes au combat.
Mais toutes trois se trouvent un but qui réunirait leurs objectifs personnels et partent en vélo, accompagnée du grand frère en chaise roulante, vers Paris dans le but de se faire entendre.
C'est de la BD feel-good qui surfe, comme tant d'autre, sur la vague me-too.
Je n'ai pas vraiment accroché.
J'ai trouvé ça très convenu même si il y a de bonnes idées et des personnages secondaires assez intéressants.
J'ai trouvé le personnage principal, grande-gueule, assez imbuvable et l'ensemble très prévisible.
Le dessin n'était pas non plus à mon gout mais c'est ce qui marche pour le moment...
Vite lu, vite oublié.
Magali le Huche adapte en bande-dessinée "Les petites reines" de Clémentine Beauvais. Une histoire de harcèlement, d'injonction à l'apparence uniformisée, de sexisme mais aussi de dépassement de soi, d'amitié, de solidarité et d'identité.

J'ai aimé le ton du texte, les thèmes abordés, la façon dont ils sont abordés avec humour et perspicacité, les graphismes expressifs.
Pour autant, j'avoue que le personnage de Mireille m'a parfois un peu saoulée. J'aurais aimé entendre un peu plus Hakima et Astrid. Et la multitude de péripéties - histoire d'amour, secret filial, relation parent-enfant, victime de guerre, vente de boudin, émois médiatiques, périple à vélo, etc - forme un micmac un peu trop rocambolesque à mon goût. Ça noie parfois les thématiques intéressantes.

Le sujet est bon, la forme aussi mais le scénario ne m'a pas totalement accroché.
📚Les résultats ne font aucun doute. Cette année, Mireille Laplanche ne sera pas le "Boudin d'or" du collège Marie Darieussecq. À la troisième place, l'adolescente a été "surclassée" par Hakima Idriss et Astrid Blomvall. Avec les années, et sans réel appui de l'institution, Mireille a appris à considérer ce concours avec dédain. Mais pour Astrid, la nouvelle est plus difficile à digérer. Ensemble, elles retrouvent Hakima et prennent une décision importante : se lancer dans un road-trip à vélo avec comme objectif, une arrivée le 14 Juillet au château de l'Élysée.

🖊Les petites reines de Magali le Huche est une adaptation réjouissante du roman éponyme de Clémentine Beauvais. Par le biais d'un dessin délicat, l'autrice s'empare d'un récit prenant le parti de s'amuser du harcèlement sans pour autant renier son sujet. À l'image de l'excentrique Mireille, on suit un voyage bourré de rebondissements et à l'ironie constante. Une façon habile et intelligente de remettre en question tous ces regards inadaptés, personnels ou sociétaux, subis par une adolescence en quête de réponse.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-pet..
Ayant lu le roman, la BD me faisait de l'oeil, et comment dire? C'était un plaisir! le message de l'autrice est toujours aussi fort, mais les images viennent le souligner davantage. Trois demoiselles du collège sont élues boudin d'or, d'argent et de bronze. Si Mireille fait preuve d'autodérision, les filles n'en sont pas moins très touchées. Mais cette nomination va quand même avoir un point positif, elles vont se rencontrer et s'unir contre la méchanceté des créateurs de ce concours abjecte. Elles vont s'unir et se rendre à Paris à vélo. Leurs objectifs personnels sont différents mais leur volonté est unanime. Drôle, puissante et très riche cette BD est à mettre dans toutes les mains!
Cela fait quelques années que j'ai envie de lire le roman dont j'entends tant parler. Et puis le temps file, des livres passent et je ne prends pas le temps de le lire alors qu'il attend dans ma PAL....
J'ai eu la chance de remporter l'adaptation bd lors d'un concours organisé par sarbacane alors me voici ravie de plonger dans l'histoire de ces petites reines.

Dans cette bd nous suivons 3 filles Mireille, Astrid et Hakima. Elles ne se connaissent pas et ont pourtant un point commun : elles ont toutes les 3 gagnées le concours de boudins du collège. Les trois ados se rencontrent et se lient d'amitié. Elles décident de ne pas se lamenter sur leur sort et organisent un périple pour rallier Paris afin de gate crasher la garden party de l'élysée le 14 juillet. C'est parti pour un voyage à vélo, avec leur roulotte dans laquelle elles vendent des boudins. Un voyage loin d'être de tout repos, où elles feront des rencontres et devront faire face aux journalistes et à leur notoriété grandissante.

Cette bande dessinée est extra, tant par le graphisme que par l'histoire.
C'est un concentré de bonne humeur, de positivisme et de pétillance.
Nous suivons nos adolescentes dans leur voyage , qui face au harcèlement et aux réseaux sociaux décident de se réapproprier leur corps et leur identité. Elles ne deviennent plus victimes mais héroïnes, chacune a sa personnalité, son caractère et se complète.
La force du récit est l'humour qui malgré les nombreux sujets traités ne tombe jamais dans le pathos.
Le roman fait partie des livres travaillés dans le collège de mon deuxième fils et je comprends pourquoi. C'est un livre qui devrait être lu par tous les adolescents tant il est juste et permet de leur parler du harcèlement.

A lire !
C'est un plaisir de redécouvrir sous forme de bande dessinée le périple à vélo de Mireille, Hakima et Astrid, secondées par Kader dans son fauteuil roulant! Mireille, dynamique et pleine de vie, ne se laisse pas abattre et prend tout avec humour. le départ des trois jeunes filles, revigorées par leur amitié naissante, se fait dans l'enthousiasme, et le trajet le restera malgré les difficultés.

Ce que Mireille a bien compris, c'est qu'il faut profiter de leur popularité nouvelle pour parvenir à leurs fins ("On a une couverture médiatique, on va en profiter. Faire le buzz, quoi."). En effet, "tout d'un coup, tout le monde s'intéresse à nous", les messages d'encouragement alternant avec les insultes sur les réseaux sociaux. le plus odieux reste Malo ("un vrai connard"), l'ami d'enfance de Mireille qui a subitement changé d'attitude ("En CM2, il a trouvé des nouveaux copains"). C'est lui qui a créé le concours de boudins...

Ce qui réunit les filles, c'est aussi l'absence du père ("Il est suédois. Il fait des trucs mais je sais pas exactement quoi."). Malgré tout, le récit respire la joie de vivre et les good vibes. J'ai trouvé très drôle le passage où les trois complices improvisent leur organisation face à la mère de Mireille. Sur leur parcours, les Boudins feront de jolies rencontres, comme la vieille dame gardienne de château. Il y a aussi un passage très émouvant entre Mireille et Kader sur l'acceptation du corps.

Une fois à Paris, à l'issue de ce périple initiatique, chacun·e trouvera l'apaisement à sa façon. le petit groupe aura surtout véhiculé un beau message: "les valeurs du partage, de la générosité et de l'espoir en un monde meilleur".
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Ah quel plaisir de découvrir les "3 boudins" en BD ! J'ai lu le roman de Clémentine Beauvais et je l'avais bien apprécié. Abordant avec humour le harcèlement sur les réseaux sociaux, la pression sociale sur l'image des jeunes filles, des sujets parfaitement maîtrisés par l'autrice qui a su dans son roman les rendre accessible aux ados.
Et c'est ce que l'on retrouve dans cette BD sous le dessin de Magali le Huche.
Le trait est assez simpliste mais laisse place aux dialogues qui sont très explicites pour chaque situation.
L'estime de soi, l'amitié et le dépassement de soi sont au coeur de cette aventure.
Une route à vélo qui apportera son lot de surprise, de tendresse, d'émotion, de positivité et de rire.
C'est une lecture vraiment sympa ayant pour cible les ados principalement. Une lecture actuelle avec des messages qui leurs sont destinés et qui donnent la pêche !
Si vous n'avez pas encore découvert cette histoire, il est temps de le faire !