Critique de cedratier

« In memoriam » Linda Lê (190p, Christian Bourgois).
Pas un mauvais roman, mais une petite déception quand même; la découverte de Linda Lê dans « Les évangiles du crime » avait été un choc très fort ; ici, ce n'est pas la même secousse, c'est moins puissant, moins original, plus convenu.
Le narrateur est, ou essaie d'être écrivain ; l'écriture comme une revanche à prendre sur son ennemi intime, Thomas le frère aîné, brillant avocat, la coqueluche de tout le monde après avoir été celui de ses parents, laissant le cadet le plus souvent humilié, dans l'ombre. L'âge adulte signifie-t-il la réparation du second ? Celui-ci rencontre une jeune femme, écrivain d'envergure, dont il tombe éperdument amoureux, mais qui se suicide dès les premières pages (il n'y a pas de suspense ici). Le roman est le récit en flash-back de cette tentative d'apprivoisement de cette femme étrange, exigeante, et surtout inaccessible dans ses blessures les plus intimes. Jusqu'à ce que le frère s'immisce dans leur histoire, avec ses armes redoutables de séduction et de talent. Une réflexion sur la possession, la jalousie masculine et ses déboires, sur la fissure qui lézarde un être en déroute, et l’impuissance qui lui fait face.
L'écriture est sophistiquée, avec un vocabulaire châtié, parfois un peu trop. Le roman m’a semblé dans l’ensemble peu inspiré, j’avais l’impression de lire une œuvre de commande, peu de choses m’ont accroché en chacun des trois personnages. Et les nombreuses références littéraires ou cinématographiques pointées par Tandarica m'ont échappé. Sans doute dommage.