ISBN : 2267019302
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (2007)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 14 notes)

« Maintenant qu’elle était morte, il me fallait affronter la vacuité de mon esprit : j’avais vécu l’inoubliable et je passerais le restant de mes jours à ressasser ce deuil. Si Thomas n’avait pas dispersé les cendres de Sola dans la mer, j’aurais été assez fou pour les conserver, disputant à mon frère la propriété des reliques. J’avais des rêveries morbides, j&#... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Tandarica
Tandarica06 mai 2015
  • Livres 5.00/5
Simplement pour mémoire. Ici encore, Linda Lê fait de nombreuses références littéraires et cinématographiques, comme à son habitude, façon de guider le lecteur qui lui fait confiance, mais aussi par reconnaissance pour ces nourriciers de l'ombre : les Quatrains d'Omar Khayyam (dont vous pouvez trouver une statue à... Bucarest, en Roumanie), le Voyage à Tokyo (certainement le film deYasujirō Ozu), le Visage, du réalisateur Ingmar Bergman, Les Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang (« le petit John Mohune […] qui, quand on l'interroge sur les revers qu'il a subis, répond : « L'expérience était profitable, monsieur. » Quelle leçon pour moi !)... je vous laisse le plaisir de continuer la liste.
La fin que connaît Sola, l'écrivaine (comme toujours les vertigineuses mises en abyme chez Linda Lê) est le suicide, que Stig Dagerman (autre auteur cher à la romancière) appelait "l'accident de travail de l'écrivain". C'est le prétexte à l'évocation posthume d'évoquer celle qui "règne par le pouvoir de l'absence" et de ses livres, mais aussi son père défunt, jadis venu d'Iran.
ChezLo
ChezLo18 décembre 2010
  • Livres 2.00/5
Une atmosphère lugubre enveloppe le lecteur dès les premières pages, pages qui le plongent dans le monologue ininterrompu du narrateur. de Sola on apprend peu de choses. Mais on sait qu'elle laisse un homme déboussolée, déçu, qui reprend le fil de ses souvenirs pour se remémorer Sola, pour panser ses blessures aussi, pour analyser les rivalités avec son frère ennemi, dont il devra inévitabkement se rapprocher, malgré lui.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Florel
Florel30 janvier 2011
  • Livres 5.00/5
Juste magnifique !
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
ChezLoChezLo18 décembre 2010
Quand j'appris la nouvelle, non seulement du suicide mais de la visite de mon frère, à qui avait été concédé le privilège de lui parler avant sa mort, je me mis à haïr Sola. Elle était partie sans une explication, comme si je ne valais pas la peine d'une lettre. Il nefallait pas attendre d'elle un Pardonnez-moi. Elle était trop convaincue de la légitimité du moindre de ses actes. Mais elle aurait pu me dire au revoir, m'assurer qu'elle m'avait aimé, même en ajoutant qu'elle aimait aussi Thomas, de façon différente, avec moins d'ambivalence. Elle s'en était abstenue. Elle avait tiré sa révérence en ma claquant la porte au nez, et moi, glacé d'effroi, j'avais pour tout legs ce silence assourdissant. La tragédie était consommée.
TandaricaTandarica01 juin 2015
Sola avait fait irruption dans ma citadelle pour y laisser une trace que rien, aucun amour, si j'étais encore en état d'éprouver des sentiments, n'oblitérerait : elle était partie sans un salut, léguant à la postérité des romans d'une beauté si explosive que la gangue dont nous étions prisonniers volait en éclats.
TandaricaTandarica06 mai 2015
[...] le souvenir de cette Antigone qui m'avait initié à l'insoumission, et qui possédait une formule alchimique : le sacrifice consenti à la littérature.
TandaricaTandarica06 mai 2015
Il ne rimait à rien de courir après des renseignements au sujet d'un roman fantôme.
DanieljeanDanieljean07 avril 2016
Chaque livre renferme un cri, longtemps réprimé, et auquel doit prêter l’oreille celui qui, au-delà des intentions flagrantes, est à même de lire entre les lignes.
Videos de Linda Lê (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Linda Lê
Linda Lê - Roman .Linda Lê vous présente son ouvrage "Roman" aux éditions Bourgois. Rentrée littéraire janvier 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/le-linda-roman-9782267029154.html Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/