Critique de Trebulle

En 2015, le duo formé par Delphine le Lay et Alexis Horellou poursuit l'exploration de l'histoire de la région de Quimper avec un nouvel album.
Ils s'associent à Marion Boé, réalisatrice du film documentaire "La cité des abeilles" en 2008 et dont les grands-parents ont vécu cette aventure humaine pour raconter la création par des ouvriers de 100 maisons à Quimper.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, les ouvriers subissent de plein fouet la crise du logement, louant des maisons souvent insalubres et dont le loyer englouti une bonne partie des revenus du ménage. Bien décidés à s'en sortir par eux-mêmes, des ouvriers s'associent pour faire naître ce projet d'autoconstruction un peu fou ou visionnaire.
L'album nous plonge dans ce projet collectif, des prémices à l'inauguration de la Cité des Abeilles.
On retrouve dans cet album, la veine sociale d'un Davodeau (ex: "Un homme est mort") servit par le trait réaliste et sobre d'Alexis Horellou. le choix du noir et blanc est aussi pertinent que pour "Plogoff" car il renforce l'atmosphère d'images d'archives de ces récits.
Delphine et Alexis démontrent par cet album que le passé illustre toujours les questions du présent : individualisme vs. collectif, solidarité, vivre ensemble, crise du logement, autonomie, ...