Critique de BranchesCulture1

Après avoir roulé leur bosse et leur réflexion dans le monde de la BD à portée sociologique, documentaire et humaniste, Delphine le Lay et Alexis Horellou adaptent leur propos pour semer des graines auprès des jeunes pousses. Les sujets sérieux et enjeux contemporains peuvent aussi retomber en enfance.À lire aussi | Delphine le Lay et Alexis Horellou ralentissent la cadence : « Nous n'imaginons pas poser des images qui ne correspondraient pas à la réalité »

Résumé de l'éditeur : Lucien et sa petite soeur Violette emménagent avec leurs parents à la campagne. Passionnés d'expériences paranormales, ils trouvent rapidement de quoi satisfaire leur curiosité lorsque les enfants du village leur signalent l'existence du fantôme d'un vieil homme, propriétaire d'une grande bâtisse aux allures de manoir, hantant les lieux depuis dix-huit ans. Mais la découverte qu'ils vont faire ici n'est pas vraiment celle qu'ils attendaient.

Près de dix ans après Lyz et ses cadavres exquis, le duo à la ville comme à la planche livre le premier tome de Lucien et les mystérieux phénomènes. Comme souvent, en terres inconnues, Lucien et sa petite soeur au caractère bien trempé viennent d'arriver dans un petit coin de campagne (bretonne ?).

Un déménagement qui ne va rien changer aux habitudes de Lucien, digne héritier des Ghostbusters, malmené par les enfants du village pas franchement convaincu par ce bonhomme qui croit que c'est carnaval toute l'année et se nourrit des récits du fameux H.Price dont le spectre est bien plus proche qu'il le croit.

Sur la porte de l'étrange manoir côtier, par exemple. Par défi face aux autres rejetons, Lucien va être le seul à s'y aventurer, à la recherche d'un fantôme terrifiant qui fait disparaître les enfants. Et qui va changer la vie de notre héros fort imaginatif. Tout comme ce vieux monsieur (à la Raoul Cauvin) qui fait irruption dans sa vie en changement.

Perpétuant la recette fascinante de leurs précédents albums, les auteurs réussissent un premier opus qui se construit dans les couleurs, les ambiances, dans un découpage vitrail et la fureur de vivre et de découvrir des enfants.

Glissant du fantastique et de l'extatique vers des préoccupations plus réalistes et écologiques, les deux auteurs réussissent un formidable outil (petit guide DIY à découvrir en fin d'album), d'une beauté géniale (avec des animaux et des décors, les amis!!!) et imaginative. L'esprit, pas celui qu'on croit, est frappeur. Frappant.
Lien : https://branchesculture.com/..