Critique de ddreambookine

Je remercie chaleureusement les Éditions Calepin pour ce partenariat.

Du haut de mes 28 ans, sans enfant, et avec un seul petit garçon de 3 ans dans la famille : il est clair que je ne fais pas partie de la cible visée par cette lecture jeunesse ^-^ Mais, ayant travaillé sur la couverture avec l'illustrateur, j'avais malgré tout envie de découvrir ce qui se cachait derrière.

Globalement, l'histoire est vraiment toute mignonne ! On découvre Lili, une petite fille qui aime se plonger dans des univers imaginaires, alors qu'elle va visiter la Fabrique Arc-En-Ciel en compagnie de la fée Frimousse comme guide. Elles vont parcourir les différents étages tels que le Département des températures, le Bureau des nuages, la Division des Vents, ou encore le Ministère des précipitations.

L'auteur à de très bonnes idées et la Fabrique Arc-en-Ciel est réellement un endroit magique où Fées et Lutins travaillent consciencieusement. de plus, le style d'écriture est simple, sympathique et sans difficulté pour les plus petits. Malgré tout, j'ai trouvé dommage que cette lecture se limite à la présentation de ce monde magique … D'autant plus que Lili nous apparaît comme une petite fille curieuse et touche-à-tout, j'aurais donc aimé qu'elle y fasse une ou deux bêtises, histoire d'ajouter quelques obstacles ou une petite morale à l'histoire.

Concernant les illustrations, elles sont superbes ! Même si certaines pourraient, je pense, ne pas toujours être totalement comprise par le regard des plus jeunes. Kaltame a fait un travail formidable et toute la magie ressort parfaitement bien.

En bref : une jolie petite histoire bien sympathique, pleine de magie et magnifiquement illustrée ; qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands. Dommage que Karen le Luron n'y ajoute pas quelques bêtises et se limite à la présentation d'un monde qui, malgré tout, reste très intéressant.
Lien : https://ddreambookine.wordpr..