Critique de Aelynah

Voici encore un album enfant découvert grâce aux éditions Calepin !
Je dois dire que je me suis préparé d'avance à une belle histoire ayant déjà eu l'occasion de lire les précédentes sorties de Karen le Luron aux mêmes éditions.
Il s'agit là toujours de belles histoires sur fond de leçon de vie adaptée aux petits et plus grands et généralement agrémentées d'illustrations vives et colorées.

Cette fois encore ma fille m'a donné ses ressentis et je vais vous en faire un résumé à sa façon.
-« Alors ma chérie, qu'as-tu pensé de ce livre sur la fabrique arc-en-ciel ?
- Ô maman, les dessins sont vraiment très beaux et donnent envie de rencontrer une vraie de fée.
En plus la petite fille s'appelle presque comme moi et j'aime bien qu'on croit que c'est moi dans le livre.
En plus, on a appris plein de choses sur la météo, sur les vents, le tonnerre, le soleil et tout ce qu'il y a dans le ciel.
Et puis c'est marrant les lutins qui font des nuages aux différents goûts ou ceux qui font exploser tout en mélangeant des trucs ensemble.
Tu crois que si je vais me coucher tôt moi aussi je serai emmenée par la fée Frimousse dans la fabrique des nuages ?
- je ne sais pas ma puce mais je pense que tu vas faire de beaux rêves
- oh oui maman et demain je regarderai le ciel pour voir si les lutins ont fait des dessins rigolos ou si les nuages ont la couleur de l'orage.
C'est vraiment un beau livre maman et bientôt j'essaierai de le lire toute seule parce que c'est écrit gros et avec des mots que je connais. »
En conclusion pour ma fille, c'est encore une belle lecture pleine de couleurs et de rêves.

Dans le coin de maman, pas beaucoup de différence d'opinion.

Voici cependant une lecture un peu plus longue que celles auxquelles j'ai habitué mes filles le soir au coucher. Nous l'avons donc fait en épisodes de façon à ne pas veiller trop tard mais surtout leur permettre d'assimiler l'histoire au fur et à mesure. Et j'avoue que le découpage un chapitre/un étage de la fabrique arc-en-ciel est tout à fait propice à ce genre de lecture.

Nous avons ainsi pu suivre chaque jour Lili dans une mini aventure et apprendre grâce à elle plein de petits points sympathiques sur la météo, les précipitations, les vents, les nuages etc... Bien sûr ces informations sont transformées magiquement en phrase poétique et imagées qui plaisent aux enfants et attisent leur curiosité sur ces phénomènes de tous les jours.

Le passage sur les nuages a particulièrement été apprécié de mes filles. Depuis elles regardent le ciel avec plus d'attention et cherchent à deviner si les lutins ont créé pour elles des nuages aux formes simples ou plus artistiques.

J'aime cette propension à développer l'imagination des enfants que j'ai pu trouver dans la lecture et le partage de ce récit avec mes filles.

Cet album leur a remis en tête les bienfaits de l'imagination et du rêve et rien que pour cela je le conseille à tous.

De plus les illustrations aux couleurs vives et flashies parsemées dans tout l'ouvrage donnent aux plus petits une idée de base pour imaginer les différents personnages.

Les dessins sont d'un abord doux et d'un crayonné simple. Pas de gros traits ou d'angles trop abrupts, tout y est arrondi pour plus de douceur et de sympathie.

C'est donc une confirmation pour notre part à toutes trois que Karen le Luron produit à chaque fois de merveilleuses histoires et sait s'accompagner d'illustratrices de talent pour faire vivre ses personnes.
Je remercie une fois encore les éditions Calepin pour cette lecture enfantine et vous la conseille.