AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saint-Luc


Bruno le Maire, ministre de l'Agriculture du gouvernement Fillon a produit un verbatim couvrant la période 14 novembre 2010 – 11 mai 2012.
« Jours de Pouvoir » est le livre d'un homme intelligent, bien sous tous rapports, premier communiant parfait, rêve de toute future belle-famille, doué d'une qualité de plume certaine, mais doté malheureusement d'un charisme de platane de citéchic.
Ce livre traite à la fois de l'activité journalière d'un « chef de l'agriculture française » et de conseiller de chef de l'Etat.
La partie agriculture, ennuyeuse à souhait, nous enseigne tout de même (mais en doutions-nous ?) qu'un ministre n'a finalement aucun pouvoir, excepté celui des mots qui réchauffent avant que de décevoir.
La partie « conseil » est évidemment plus truculente. Bruno le Maire ne dit pas tout, loin de là, mais nous dévoile cependant quelques secrets d'une âme présidentielle. Il y a quelques morceaux de bravoure, comme celui où Carla (la chanteuse) s'étonne auprès de son auguste époux de l'utilité d'une réunion dans laquelle il ne laisse la parole à personne. Et notre ancien Président de répondre « Les autres, on s'en fout, ma chérie ! ». Bel exemple de fidélité que celui qui retranscrit de tels propos…
« Jours de pouvoir » se lit, plutôt bien même, lorsqu'on fait abstraction de tentatives littéraires chateaubriandiennes de bazar et de poncifs poliment assénés par un premier de la classe maso sur les bords.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}