Critique de Saint-Luc

Bruno le Maire, ministre de l'Agriculture du gouvernement Fillon a produit un verbatim couvrant la période 14 novembre 2010 – 11 mai 2012.
« Jours de Pouvoir » est le livre d'un homme intelligent, bien sous tous rapports, premier communiant parfait, rêve de toute future belle-famille, doué d'une qualité de plume certaine, mais doté malheureusement d'un charisme de platane de citéchic.
Ce livre traite à la fois de l'activité journalière d'un « chef de l'agriculture française » et de conseiller de chef de l'Etat.
La partie agriculture, ennuyeuse à souhait, nous enseigne tout de même (mais en doutions-nous ?) qu'un ministre n'a finalement aucun pouvoir, excepté celui des mots qui réchauffent avant que de décevoir.
La partie « conseil » est évidemment plus truculente. Bruno le Maire ne dit pas tout, loin de là, mais nous dévoile cependant quelques secrets d'une âme présidentielle. Il y a quelques morceaux de bravoure, comme celui où Carla (la chanteuse) s'étonne auprès de son auguste époux de l'utilité d'une réunion dans laquelle il ne laisse la parole à personne. Et notre ancien Président de répondre « Les autres, on s'en fout, ma chérie ! ». Bel exemple de fidélité que celui qui retranscrit de tels propos…
« Jours de pouvoir » se lit, plutôt bien même, lorsqu'on fait abstraction de tentatives littéraires chateaubriandiennes de bazar et de poncifs poliment assénés par un premier de la classe maso sur les bords.