Critique de fanfanouche24

"La terre a existé des milliards d'années avant que cette vie n'y apparaisse et, si l'on ramène l'existence de notre planète à une journée, l'homme ne l'occupe que depuis trois minutes !
La Vie sur Terre représente un tel miracle que cela n'a aucun prix. Or, hélas, dans le système qui est le nôtre, ce qui n'a pas de prix est censé ne pas avoir de valeur. "(p. 101)

Un écrivain-paysan-philosophe que j'ai le souhait de lire attentivement depuis un fort long moment; ce volume d'entretiens est , à mon goût, une bonne approche pour saisir les directions essentielles de sa philosophie de vie, de ses engagements... depuis une cinquantaine d'années... Mais ce petit volume fort attrayant et instructif, ne fera que transiter entre mes mains, pour aller "en père Noël tardif" vers un camarade qui sera
passionné... je le note pour une lecture personnelle , très prochaîne et cette fois, approfondie et complète !!

Cette publication offre un entretien très détaillé qui aborde une large diversité de thèmes, comme l'éco-agronomie, le scandale de la faim dans le monde (que l'on pourrait enrayer), le respect de la terre, de l'environnement, la notion de progrès, les nouvelles technologies, le travail, le statut de la femme, le sens de l'histoire, la perte de certaines valeurs essentielles, la disparition progressive des paysans et leurs difficiles conditions de travail, la politique, sans omettre aussi notre relation à la
planète et aux autres !!

Des mots, un vocabulaire clair, des réponses fluides, limpides, qui offrent espoir, et un sens aigü de l'Humain...

En annexe,pour compléter ces entretiens, sont proposées, entre autres, une
biographie de Pierre Rabhi, ainsi que les réalisations inspirées par ses idées et propositions... dans différents lieux.