"La terre a existé des milliards d'années avant que cette vie n'y apparaisse et, si l'on ramène l'existence de notre planète à une journée, l'homme ne l'occupe que depuis trois minutes !
La Vie sur Terre représente un tel miracle que cela n'a aucun prix. Or, hélas, dans le système qui est le nôtre, ce qui n'a pas de prix est censé ne pas avoir de valeur. "(p. 101)

Un écrivain-paysan-philosophe que j'ai le souhait de lire attentivement depuis un fort long moment; ce volume d'entretiens est , à mon goût, une bonne approche pour saisir les directions essentielles de sa philosophie de vie, de ses engagements... depuis une cinquantaine d'années... Mais ce petit volume fort attrayant et instructif, ne fera que transiter entre mes mains, pour aller "en père Noël tardif" vers un camarade qui sera
passionné... je le note pour une lecture personnelle , très prochaîne et cette fois, approfondie et complète !!

Cette publication offre un entretien très détaillé qui aborde une large diversité de thèmes, comme l'éco-agronomie, le scandale de la faim dans le monde (que l'on pourrait enrayer), le respect de la terre, de l'environnement, la notion de progrès, les nouvelles technologies, le travail, le statut de la femme, le sens de l'histoire, la perte de certaines valeurs essentielles, la disparition progressive des paysans et leurs difficiles conditions de travail, la politique, sans omettre aussi notre relation à la
planète et aux autres !!

Des mots, un vocabulaire clair, des réponses fluides, limpides, qui offrent espoir, et un sens aigü de l'Humain...

En annexe,pour compléter ces entretiens, sont proposées, entre autres, une
biographie de Pierre Rabhi, ainsi que les réalisations inspirées par ses idées et propositions... dans différents lieux.
Ce que j'ai posté comme commentaire étant ma conclusion, je viens compléter celui-ci.
Qui est Pierre Rabhi, "semeur d'espoir" ?
Je connais son parcours, son discours auquel j'adhère en grande partie. Mais qui est-il vraiment ?
Agriculteur, paysan, écologiste ( agroécologie ), idéaliste, philosophe, pacifiste, musulman, puis catholique, puis agnostique
( « Aujourd'hui je n'appartiens plus à aucune religion » ), partisan de la biodynamie, esthète ( « car la beauté représente trop de valeur pour avoir un prix » ), sobre ( cf "La sobriété heureuse" ), humaniste, écrivain, empli de spiritualité, cuisinier ( « c'est magnifique la cuisine, un art à part entière » ), homme engagé ( « solitaire mais sociable » ), sage ( « Je n'aime pas trop ce terme de sage » ), partisan de la décroissance ( « c'est comprendre que notre système est incompatible avec les limites de la planète » ), antinucléaire ( « les risques encourus [...] c'est reconnu, prouvé, donc il faut y renoncer » ), utopiste, féministe ( « Quand on fait le bilan, la subordination de la femme reste quand même une évidence » ).
Je m'arrête là, mais il est bien d'autres choses encore. Et grâce à Olivier Le Naire et ses "entretiens", nous en savons plus sur cet homme de 80 ans, déjà.
A lire de toute urgence par tous les amoureux de notre terre nourricière.
Il y a déjà un certain nombre d'années que je connais le nom de Pierre Rabhi et son concept d'agro-écologie. J'ai été assez content de mieux connaître son parcours très singulier, de l'islam au catholicisme, du désert à la France, de la ville à la campagne, de la "solitude" à la dimension mondiale.
Certaines de ses idées autour de la sobriété, de l'abandon de l'agriculture chimique, de la nécessité d'un réveil des consciences sont fortes et résonnent bien en moi. Par contre, je trouve que Pierre rabhi est assez pessimiste sur plusieurs points. Je regrette aussi de ne pas trouver sans ce livre un souffle puissant qui nous pousse à avoir envie de le suivre. Cela tient peut-être aussi à la forme du livre, des entretiens où l'interviewer morcelle un peu les sujets.
J'aime tout chez ce grand Monsieur qui est Pierre Rabhi, coeur noble ouvert à l'amour: il donne l'amour généreusement et le reçoit avec gratitude ; une conscience en action, et une modestie digne des plus grands, la poésie la plus délicate comme philosophie et comme attitude. Énorme souffle de vie, contagieux et inspirateur.
Olivier le Naire parle de Pierre Rabhi en l'appelant "élégance de la sobriété", je ne pourrais pas dire mieux.
Un entretien avec Pierre Rabhi, retranscrit dans ce petit livre chargé d'espoir, de sagesse. J'avais déjà entendu Pierre Rabhi, il me semble à la GL, il m'avait impressionnée par sa grande sagesse et lucidité de nous énoncer sa philosophie, sa clairvoyance de ce monde en perdition.
N'ayant jamais lu un livre de Pierre Rabhi, il me semblait plus judicieux de commencer par cet ouvrage qui présente, cet homme et sa vision des choses, sa biographie, ses principes, et ses mots justes.
Je ne peux tout exposer ici, mais, il y a des phrases percutantes et tellement vraies, des idées tellement évidentes alors que personne de politiquement correcte n'a jamais eu l'idée de mettre en application, le monde change, mais pas la folie des humains à surconsommer, à dévaster nos richesses communes.
C'est avant tout un constat malheureusement déplorable, une urgence à faire changer les idées, à stopper rapidement cette catastrophe écologique et humaine, Pierre Rabhi, simple paysan, autodidacte philosophe etc... ne se contente pas dire, il agit, et c'est bien là ce qu'il manque à nos politiques, des blablas mais pas d'effets concrets et efficaces. on se contente de taxer les pollueurs et se donner bonne conscience en apposant des vignettes de couleur sur les parebrises, mais ne serait il pas judicieux de vaincre le mal à la source, d'écarter une bonne fois pour tout le côté "profit" et préserver sur le long terme la seule chose précieuse qu'est notre Terre nourricière, l'unique planète qui nous permet de vivre.

Il y a tout le long de cet entretien des questions et des réponses, des avis et des solutions, de l'espoir tout simplement, mais quand, l'Homme va réagir, quand il va prendre conscience du drame qui se joue sous ses yeux ? Hélas à ce train là, le rideau se baissera, et tout sera fini, il ne sera plus temps d'applaudir.

Une minorité de gens agit à leur mesure, au quotidien, ou même dans les entreprises car là elles sont un peu dans l'obligation de faire bonne figure, mais toujours se profilent le côté bénéfice, produire pour consommer plus. Alors oui on mettra des mesures en plus on organisera des cops à l'infini, mais au final qu'est ce qu'on fait concrètement.
Pierre Rabhi, donne pourtant une idée simple, il faut revenir à une sobriété, se contenter et non pas gaspiller, prélever le nécessaire à la planète et non pas l'exploiter, il faut être respectueux tant envers la vie que l'humain.
C'est tout un esprit qu'il faut changer, toute une autre vie qu'il faut adopter, il faudra du temps, mais en aurons nous assez pour que les mentalités changent pour ce besoin de puissance s'éteignent à jamais ?

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, et je retrouve pleinement ce constat amer dans les propos de Pierre Rabhi,qu'on n'a pas encore compris que notre système économique n'est plus possible pour que l'ensemble de la planète puisse vivre dignement sur une planète propre et que chacun mange à sa faim, dans la paix.

Certains effets font boule de neige, des idées de grandeurs vont des ravages, à plus ou moins longs termes, mais seulement l'homme est trop lent ou trop orgueilleux pour dire stop on a "m.....", il est temps de réparer et d'agir plutôt que de palabrer.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture pleine d'espoir malgré tout, plus d'humanisme.

J'aimerais être certaine que du semeur d'espoir fleuriront un jour lointain des belles fleurs d'espérance et de vrais changements.

Chacun devrait en prendre de la graine !
Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'a commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L'économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. le lien viscéral avec la nature est rompu ; cette dernière n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter – et à épuiser.
Au fil des expériences, une évidence s'impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une société libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur.

Agriculteur, écrivain et penseur français, Pierre Rabhi est l'auteur d'une œuvre importante publiée notamment chez Actes Sud.
Un entretien très plaisant et intéressant avec des questions d'Olivier le Naire qui permettent à Pierre Rabhi de nous expliquer sa philosophie de vie, suite à son parcours personnel et spirituel.

Tant du point de vue de la sociologie que de l'agroécologie, on fait le tour des aspirations, des idées et des craintes d'un penseur (et acteur) français très influent, bien plus en tout cas que ne le laisse imaginer sa faible exposition médiatique.

Car les idées de Pierre Rahbi dérangent. Si elles n'ont rien de sensationnel ou de nouveau lorsqu'on jette un oeil sur ce qui est déjà paru au niveau de l'écologie politique, son discours sur la simplicité volontaire est rafraîchissant et nécessaire à l'heure du matraquage consumériste et matérialiste. Ce livre nous insuffle de l'énergie et nous fait prendre conscience, si besoin est, que nous sommes réellement vivants, bien plus que ce que nous laisse imaginer les quelques fragments de publicité que nous pouvons subir. Salutaire.
Depuis le temps que j'avais envie de lire Pierre Rabhi, j'ai bien fait de commencer par ce long entretien en version audio.
En 2013, le journaliste engagé Olivier le Naire a interrogé "le semeur d'espoirs", lui permettant de revenir sur ses idées et les étapes importantes de sa vie.
Il faut dire que ce livre commence très fort puisqu'il annonce que "la faim dans le monde est un scandale" et heureusement qu'il y a des gens comme Pierre Rabhi qui se préoccupent du sort de l'humanité.
J'aime beaucoup la philosophie de vie du pionnier de l'agro-écologie qui prône la sobriété heureuse.
Pour lui, la terre n'a pas de prix mais elle a de la valeur alors il faut tout faire pour la préserver car la croissance indéfinie est totalement incompatible avec la réalité limitée de la sphère terrestre. Pour cela, il montre la voie pour une insurrection des consciences car à quoi bon la prospérité si elle ne rend pas heureux?
Il tempère aussi ses propos en précisant que le temps qui passe n'a pas que des inconvénients et que les incohérences entre ce qu'il dit et ce qu'il fait, comme prendre l'avion où la voiture, sont acceptables si n'est pas la norme. Alors, cultiver son jardin devient un acte politique.
Je ne suis pas d'accord avec toutes les idées de Pierre Rabhi notamment sur la famille et la religion mais c'est un peu notre Gandhi français et les propos de ce semeur d'espoirs font vraiment du bien.

Pierre Rahbi, au travers d'entretiens, nous retrace sa vie, peu ordinaire, son parcours, d'une terre à une autre, d'une religion à une autre.
il explique ses choix de vie, simplement, avec bon sens. Il ne se veut pas donneur de leçons mais montrer que l'on peut vivre autrement, redonner du sens à la vie et surtout essayer tant qu'il est encore temps de sauver notre planète.
Si chacun pouvait prendre un peu de ce qu'il dit (et de ce qu'il fait surtout!), le Monde s'en porterait tellement mieux...

Ce livre est un livre d'entretiens de Pierre Rabhi, homme d'une grande sagesse et d'une pensée visionnaire pour le monde (enfin pour moi). Ces entretiens sont notamment une bonne première approche pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Rabhi.
Les entretiens reviennent sur son enfance, son parcours, ses idées et ses actions dans le thème de l'agroécologie et de la décroissance. Ce sont des idées simples, lumineuses mais pas simplistes. On n'y trouve pas de solution miracle mais plutôt des pistes de réflexion pour nous mêmes.