Critique de Unalibellule

Ce livre d'entretiens avec Pierre Rabhi, précurseur de l'agroécologie, nous permet de mieux connaître son parcours des terres d'Algérie à sa ferme Ardéchoise et de diffuser ses propos lumineux sur l'état de notre planète et les solutions qu'il préconise pour respecter cette terre mise à mal par un capitalisme de masse.
De son constat : « à la misère de l'avoir, s'ajoute celle de l'être », il propose « la sobriété heureuse » qui »contribue à réduire l'impact négatif produit par la croissance économique fondée sur la convoitise illimitée et le pillage de la planète » et défend « la modération comme moyen de libérer l'être humain ».
A travers ses actions dans le monde et ses conférences, Pierre Rabhi participe à la constitution d'une nouvelle sphère de conscience sans se résigner. « le non renoncement est l'expression de la liberté » et l'on a envie de le suivre pour apporter notre pierre à l'édifice comme le petit colibri dont il nous conte l'histoire (du nom de l'association qu'il a créée).
« L'écologie, c'est comprendre les lois de la vie avec leur beauté et leur mystère » nous dit Pierre Rabhi.
Mais et c'est à méditer « dans le système qui est le nôtre, ce qui n'a pas de prix est censé ne pas avoir de valeur »
Peut-être le salut viendra-t-il des nouvelles générations par une éducation qui révélera l'enfant dans sa spécificité sans volonté d'en faire « un être standard » et par la valorisation du travail des mains et du lien avec cette terre.
Tout à chacun devrait avoir dans les mains cet ouvrage tant il donne à réfléchir intelligemment en proposant des pistes pour agir.