Critique de Dionysos89

Grâce à une Masse critique Babelio, j'ai pu découvrir une maison d'édition que je ne connaissais pas : les éditions Dunod qui proposaient début 2021 une Histoire de la gauche en BD, avec À bâbord, toute !, de Jean-Yves le Naour et Marko.

Avec Jean-Yves le Naour au scénario et Marko au dessin, À bâbord toute affiche déjà une ambition évidente : être le plus exhaustif et clair possible concernant une histoire politique forcément complexe. Ils en viennent même à convoquer des figures aussi disparates que Jésus, Karl Marx et Jean Jaurès, en tentant de les relier au mieux. La forme de la BD documentaire est efficace ici, comme elle peut l'être dans certaines enquêtes journalistiques ou dans le travail de vulgarisation philosophique de la série La Planète des Sages. J'étais curieux de voir comment pouvait être traitée une notion aussi fluctuante que la gauche politique (comme la droite évidemment, par opposition) et l'ensemble du travail est forcément critiquable (au sens de « nuançable »), mais la lecture même d'une traite n'épuisera pas le sujet, alors autant s'en nourrir.