Dunod (21/04/2021)
3.85/5   13 notes
Cette bande dessinée nous présente l'histoire de la gauche depuis les origines jusqu'à nos jours sous une forme humoristique. L'historien Jean-Yves Le Naour s'est associé au dessinateur Marko pour retracer la naissance de ce mouvement politique en convoquant Dieu et Jésus pour en expliquer la genèse jusqu'à nos jours.
Le livre offre ainsi au lecteur un panorama complet de l'histoire de la gauche à travers ses personnages les plus emblématiques ainsi que tous ... >Voir plus
Que lire après A bâbord, toute !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Grâce à une Masse critique Babelio, j'ai pu découvrir une maison d'édition que je ne connaissais pas : les éditions Dunod qui proposaient début 2021 une Histoire de la gauche en BD, avec À bâbord, toute !, de Jean-Yves le Naour et Marko.

Avec Jean-Yves le Naour au scénario et Marko au dessin, À bâbord toute affiche déjà une ambition évidente : être le plus exhaustif et clair possible concernant une histoire politique forcément complexe. Ils en viennent même à convoquer des figures aussi disparates que Jésus, Karl Marx et Jean Jaurès, en tentant de les relier au mieux. La forme de la BD documentaire est efficace ici, comme elle peut l'être dans certaines enquêtes journalistiques ou dans le travail de vulgarisation philosophique de la série La Planète des Sages. J'étais curieux de voir comment pouvait être traitée une notion aussi fluctuante que la gauche politique (comme la droite évidemment, par opposition) et l'ensemble du travail est forcément critiquable (au sens de « nuançable »), mais la lecture même d'une traite n'épuisera pas le sujet, alors autant s'en nourrir.
Raconter l'histoire de la gauche en BD représentait un véritable défi, et les auteurs s'en tirent haut la main!
Sur le fond, le contenu historique sous la houlette de Jean-Yves le Naour est de qualité, clair et pédagogique, mais sans être simpliste.
Sur la forme, les dessins illustrent bien le propos et sont bourrés d'humour, rendant la lecture extrêmement plaisante.
Cet album est donc une vraie réussite, dont je conseille vivement la lecture, quel que soit le niveau de connaissances politiques du lecteur (chacun peut vraiment y trouver son compte pour une première approche, pour un approfondissement, ou même tout simplement pour l'aspect humoristique).
Un grand merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Dunod pour m'avoir permis de le découvrir dans le cadre d'une opération Masse critique.
« A Bâbord, Toute », une BD qui se lit vraiment comme un livre.
L'histoire de la Gauche qui commence avec le fils du premier représentant de la Droite … Dieu et qui se poursuit jusqu'à nos jours avec la question qui est toujours en suspens: Que peut bien vouloir dire être de Gauche ?

La lecture est agréable et les références historiques mêlées à des acteurs d'aujourd'hui (un supporter de l'O.M. à l'assaut des Tuileries en 1792…) mettent du piment dans ce récit . Les détails littéraires sont agrémentés par des dessins simples mais tellement représentatifs qui nous guident et nous transportent tout au long de l'histoire de la Gauche au fil des siècles.

A la fin de la lecture de ce livre il nous tarde de voir ce qui se passe à Tribord et donc de voir si nous avons toujours la droite la plus bête du monde…..
[Extrait de l'article "TUGPÉUA #25"]

Raconter l'histoire de la gauche en 150 pages, c'est TRÈS ambitieux. Et vouloir faire rire avec ça, encore plus.
Le Naour et Marko y parviennent-ils ? C'est compliqué. On a là un ouvrage idéal pour les noobs en politique tels que moi, et le livre sait se faire exhaustif sur les grands points-clés sans délaisser pour autant les petites anecdotes. Reste malgré tout que le propos reste franco-centré : l'ascension de Staline, Kropotkine, l'Internationale de Vienne, tout ça est laissé de côté ou balayé d'un revers de main.
Globalement, on arrive malgré tout à se divertir en apprenant. C'est dense, bien rythmé, et les grands penseurs sont synthétisés de manière efficace. Il y a énormément de dialogue d'exposition de la part des personnages, mais c'est un peu obligé dès lors qu'on fait de la BD documentaire. Pour ce qui est de l'aspect humour, c'est parfois un peu redondant mais tout à fait ma came : le quatrième mur se fait démonter sa daronne dans les règles de l'art, tandis que les caricatures sont originales tout en restant reconnaissables (j'en peux plus de me marrer devant la tronche de Jules Guesde ; et pourquoi ils ont mis un tel pif à Macron ?).
Bref, À babord, toute ! est une BD très sympathique, à mettre au pied de tous les sapins (issus comme il se doit du commerce équitable). J'ai pris mon pied et je vous souhaite de faire pareil, d'autant plus qu'un tome 2 se profile à l'horizon pour la droite…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Très clair résumé de plus de 200 ans d'histoire...et d'autant de courants de pensée ! (hi hi hi )
C'est drôle et instructif, on devine (ou bien on croit deviner) qui sont les chouchous des auteurs...ils ne sont clairement pas dans les dernières pages en tout cas !
Les dessins sont simples mais explicites et très agréables.
Une BD bien sympa pour les gauchistes de canapé (comme moi ...hi hi hi....)

Un bémol : autant Karl Marx est hilarant et (forcément !) un des héros principaux, autant son compère Friedrich Engels est à peine cité alors que son travail est également très important et que sa vision, intégrant le féminisme, eût pu être mentionnée...

Mention spéciale à Jésus et son petit oiseau sur la tête.

Léon Blum et Jean Jaurès, je vous aime.

critiques presse (1)
LigneClaire
22 avril 2021
C’est dodu, argumenté, riche en calories mais nourrissant. Il faut savourer ce travail d’historien de Le Naour et d’illustrateur de Marko.
Le prince-président organisera un coup d'état le 2 décembre 1851 et rétablira l'empire en 1852, second du nom.
Lors du coup d'état, en dehors de quelques zones de rébellion, le peuple ne bouge pas...
La République l'avait déçu!

Mais la gauche en tire une leçon.
Plus jamais il ne faudra élire un président au suffrage universel, car un démagogue populaire peut l'emporter et transformer son pouvoir institutionnel en dictature.
La démocratie n'est pas dans la désignation d'un seul, mais dans le parlement.
Autrement dit, le Parti socialiste est à la fois profondément révolutionnaire et activement réformateur. Il va à l'idéal et comprend le réel.
Quand on travaille durement, on ne passe pas ses soirées à réfléchir sur l’aliénation provoquée par la société capitaliste…
Le socialisme, c’est le partage des richesses, pas le partage de la misère !
Mais la guerre dure. Et l’espoir de modeler un monde meilleur avec la boue des tranchées disparaît peu à peu.