Critique de tchouk-tchouk-nougat

La série "les compagnons de la libération" s'intéresse à ces noms qui ont marqué la seconde guerre mondiale. Pour ce tome cela sera Philippe Kieffer, héros du débarquement en Normandie.

Philippe Kieffer a grandit dans les Antilles puis est devenu banquier à Haïti puis en métropole. Exempté du service militaire, il n'hésitera pourtant pas à troquer sa casquette de bureaucrate de la banque contre le béret militaire. Alors que Pétain capitule, Kieffer rejoint les troupes du général De Gaulle. C'est grâce à lui que verra le jour un commando français et il dirigera ces 177 soldats sur Sword plage le D-Day 1944.
Cette bande dessinée fait son rôle de mémoire afin de ne pas oublier des personnalités comme Philippe Kieffer qui, de simple banquier, deviendra le commandant de cette troupe française qui libérera la Normandie.
Difficile certainement de résumer une vie aussi riche et active que celle-ci... Il en résulte un effet un peu haché voire brouillon. Un manque de fluidité tout comme un manque d'approfondissement de certains passages.
Malheureusement le dessin renforce cette impression avec des traits qui manque de netteté. Il n'est pas facile de reconnaitre les personnages, à commencer par notre héros qui n'a jamais la même tête!