Jean-Yves Le Naour (Autre)Frédéric Blier (Autre)
Bamboo Edition (31/03/2021)
3.8/5   10 notes
Sans passion pour l’armée, il sera pourtant le père des commandos français. Ce dandy des Antilles n’a même pas fait son service militaire, dispensé comme Français de l’étranger. Pourtant, le jour de la déclaration des hostilités, en septembre 1939, il s’engage comme matelot. Refusant la défaite de juin 1940, il répond à l’appel du Général de Gaulle et s’engage dans les Forces françaises libres. Impressionné par les méthodes des commandos britanniques, il intègre les... >Voir plus
Que lire après Les compagnons de la Libération : Philippe KiefferVoir plus
Cette BD retrace l'histoire peu connue des quelques dizaines de Français qui participèrent le 06 juin 1944 à la libération de leur pays. Ces hommes ralliés au général De Gaulle, de toutes origines sociales, étaient menés menés par un ancien banquier des Antilles, Philippe Kieffer.

Il s'était engagé comme matelot en 1939, puis parvenu en Angleterre parmi les premiers, il a voulu, malgré son âge et son ignorance de la chose militaire, tenter d'intégrer les célèbres commandos britanniques. Il s'est accroché, en a bavé, mais y est parvenu. Il a alors proposé aux Forces Françaises Libre de monter leur propre groupe de commandos, ceux-là même qui auront le courage de débarquer sur la place de Riva Bella à Ouistreham et de percer jusqu'au pont De Bénouville.

Cette BD, aux dessins un peu frustres, est donc l'occasion de se remémorer ces quelques illustres français. Elle est complétée par quelques pages documentaires très intéressantes.
Philippe Kieffer est un des noms qu'il faut retenir quand on pense au débarquement en Normandie.

Pas ou peu intéressé par une carrière militaire, le fait d'être issu des Antilles le dispensa même.de service militaire.

Mais lorsque la guerre éclate, il n'hésite pas une seconde et rejoint la Marine Nationale.
Mais l'armistice, rapidement négocié par le Maréchal Pétain avec les allemands, ne lui permettra pas de prendre part au combat comme il l'aurait souhaité.

C'est donc tout naturellement qu'il décide de rejoindre les Forces Françaises Libres en Angleterre pour continuer le combat.

Mais là aussi, l'inaction le frustre au plus haut point.

Lors d'une séance de cinéma, il assiste à la projection d'un documentaire sur les commandos britanniques qui ont repris les îles norvégiennes Lofoten aux allemands.

C'est une révélation pour Philippe Kieffer, il veut suivre la formation des commandos anglais, malgré son âge avancé. 42 ans pour intégrer les bérets verts, pour beaucoup, c'est voué à l'échec à coup sûr, mais la détermination de Kieffer est telle que le challenge sera non seulement réussi, mais haut la main qui plus est.

Fier et satisfait de cet accomplissement, Philippe Kieffer suggère à son commandement d'entreprendre la formation d'une unité de commando française, les commandos de Marine.

Cette tâche lui sera confiée, ainsi que le recrutement de cette unité d'élite.

Mais avant de revoir la France, pour ces hommes, il faudra faire ses preuves dans le décor inhospitalier et exigeant de l'Écosse, et surtout, faire partie de ceux qui réussiront cet entraînement spartiate.

Et pour participer au jour le plus long, l'histoire oublie souvent que la nuit qui le précéda sera, pour beaucoup, la plus courte de leur vie...
La série "les compagnons de la libération" s'intéresse à ces noms qui ont marqué la seconde guerre mondiale. Pour ce tome cela sera Philippe Kieffer, héros du débarquement en Normandie.

Philippe Kieffer a grandit dans les Antilles puis est devenu banquier à Haïti puis en métropole. Exempté du service militaire, il n'hésitera pourtant pas à troquer sa casquette de bureaucrate de la banque contre le béret militaire. Alors que Pétain capitule, Kieffer rejoint les troupes du général De Gaulle. C'est grâce à lui que verra le jour un commando français et il dirigera ces 177 soldats sur Sword plage le D-Day 1944.
Cette bande dessinée fait son rôle de mémoire afin de ne pas oublier des personnalités comme Philippe Kieffer qui, de simple banquier, deviendra le commandant de cette troupe française qui libérera la Normandie.
Difficile certainement de résumer une vie aussi riche et active que celle-ci... Il en résulte un effet un peu haché voire brouillon. Un manque de fluidité tout comme un manque d'approfondissement de certains passages.
Malheureusement le dessin renforce cette impression avec des traits qui manque de netteté. Il n'est pas facile de reconnaitre les personnages, à commencer par notre héros qui n'a jamais la même tête!
Héros ordinaire

Cette série proposée par les Editions Bamboo met en scène des héros de la Libération, hommes ordinaires révélés par des circonstances extraordinaires… Après Mesmer, Leclerc, Moulin et Gary, c'est donc à Philippe Kieffer que l'éditeur rend hommage…

Jean-Yves le Naour et Frédéric Blier nous brossent le portrait romanesque de ce dandy banquier qui s'engagea comme volontaire en 1939, répondit à l'appel du Général de Gaulle en 1940 et débarqua aux côté des allies sur les côtes de Normandie à la tête d'un bataillon de 177 hommes, première unité des commandos de la marine française…

Aussi passionnant qu'édifiant et complété par un dossier passionnant, l'album entre en résonnance avec l'actualité puisque Hubert Faure, avant-dernier survivant du commando Kieffer, s'est éteint ce 17 avril, à l'âge de 106 ans… Ne les oublions pas…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
BDGest
21 avril 2021
L’album Philippe Kieffer est une lecture qui procède du devoir de mémoire – certes trop courte, mais qui à le mérite de rappeler notre obligation morale de se souvenir de ses sacrifiés.
Sceneario
07 avril 2021
Voilà donc un album millimétré comme une opération militaire, qui saura plaire à tous les amateurs d’Histoire et en particulier tous ceux qui s’intéressent à la Seconde Guerre Mondiale.
LigneClaire
07 avril 2021
L’album de Le Naour avec Frédéric Blier (La Parole du muet) au dessin déjà du Leclerc, leur rend un hommage sincère et plus que mérité afin de ne pas les oublier.
L'histoire, tout le monde s'en moque. Les gens préfèrent les mensonges. Alors, si Hollywood veut bien nous accorder deux minutes de reconnaissance, tu sais...

Lire un extrait