Critique de Fantine

Roman historique s'appuyant sur des faits, des événements réels, et, qui se lit comme un roman policier.

L'auteur entraine ses lecteurs, à la suite de Guillaume Postel dans sa quête des manuscrits anciens, des évangiles apocryphes. Cette recherche le ménera de Constantinoble à Rome, en passant par Vienne, Londres et Venise.

Alain le Ninèze en profite, par l'intermédiaire de la figure emblématique de l'érudit Guillaume Postel, pour brosser le portrait de la société française et européenne à l'époque De La Renaissance, et, pour développér les idées, la philosophie humaniste avec la découverte des auteurs anciens par les intellectuels de toutes nationnalités ainsi que de la médecine, l'astronomie, etc.

C'est aussi le moyen de découvrir tout le petit monde des libraires imprimeurs, qui - parfois au péril de leur vie, pour les livres « mis à l'index » - accèptèrent d'imprimer les ouvrages des écrivains, des savants, des astrologues, des alchimistes, et, autres illuminés en tout genre.

En ce qui me concerne, j'épprouve toujours un peu de mal à lire des ouvrages (documentaires et / ou romans) traitant de l'humanisme car c'est un domaine pas facile d'accès, mais dans le cas présent, j'avoue avoir littéralement dévoré le roman d'Alain le Ninèze.

En effet, c'est écrit dans un style simple, limpide, clair, et, l'auteur se met à la portée de ses lecteurs afin d'expliquer des théories,des idées pas évidentes du tout, tout en réussissant à captiver ses lecteurs, et, en donnant envie d'en savoir plus sur la Renaissance et l'humanisme qui a brillé en France et en Europe.

Je ne peux que conseiller ce roman qui devrait plaire au plus grande nombre, même si l'on n'est pas très fort en histoire.