AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de supernova7


En parcourant les romans proposés pour la dernière masse critique de Babelio, je suis tombée par hasard sur ce livre d'Alain le Ninèze, « L'énigme Gerstein ». Passionnée par la seconde guerre mondiale, mon oeil a immédiatement été attiré par le résumé parlant de cette période et j'ai été très heureuse d'être sélectionnée pour le lire. Je découvre en même temps les éditions Ateliers Henry Dougier et je vais, à n'en pas douter, suivre leurs prochaines parutions tant j'ai adoré ce roman.
« L'énigme Gerstein » raconte l'histoire vraie de Kurt Gerstein, un allemand catholique convaincu, qui, en apprenant l'assassinant d'un membre de sa famille par les nazis dans le cadre de l'Aktion T4, décide d'entrer dans la SS comme ingénieur chimiste. Il fait ce choix afin de voir de ses propres yeux les crimes des nazis pour les dénoncer et tenter de prévenir les Alliés. L'auteur s'interroge alors sur les motivations réelles de cet SS anti-nazi : a-t-il tenu ce rôle jusqu'à la fin de la guerre ? Ou finira-t-il par participer sciemment et de son plein gré au génocide ? En effet, en tant qu'ingénieur chimiste, les responsables nazis lui confient rapidement des responsabilités et Gerstein se retrouve impliqué directement dans le développement des chambres à gaz et les premières utilisations du Zyklon B.
Pour répondre aux questions qui le taraudaient, l'auteur s'est basé sur deux versions du rapport que Gerstein a écrit après la guerre et d'autres sources, des récits de SS ou des comptes-rendus de procès. On pourrait ainsi parler ici de docu-roman tant l'auteur s'est documenté sur le sujet en référençant ses sources tel un historien, en donnant parfois plusieurs versions de la même scène. Entre les passages romancés où A. le Ninèze imagine certains dialogues mais toujours en tenant compte des faits historiques, on lit avec plaisir les interrogations et les états d'âme de l'auteur sur la personnalité de Gerstein et les contradictions qui émaillent ses déclarations. Pensait-il réellement pouvoir enrayer la machine implacable des nazis ? Aurait-il dû aller jusque-là ? Les questions du silence de l'Eglise, que Gerstein a alerté, sont également posées.
J'ai trouvé la démarche de l'auteur très intéressante et la méthode historique très méticuleuse. Son point de vue est neutre et il part sans a priori sur les traces de l'allemand. J'ai aimé m'interroger sur son comportement, sa personnalité ambiguë, sur sa double vie de SS et sur ses réactions au même rythme que l'auteur qui nous livre tous ces atermoiements. Chacun se fera sa propre idée sur le personnage et découvrira que l'histoire n'est peut-être pas tout à fait terminée…
Ayant déjà vu le film « Amen » de Costa-Gavras librement inspiré de cette histoire, j'avais déjà entendu parler de ce Kurt Gerstein mais ce qui m'a marqué ici, c'est la précision historique avec laquelle l'auteur tente de démêler le vrai du faux quelques soixante-dix années après.
Ce n'est pas étonnant vu l'angle du livre, le style est direct et très factuel. L'auteur va directement à l'essentiel et alterne les passages à la troisième personne sur l'histoire de Kurt et ceux à la première personne où il raconte ses recherches et ses questionnements personnels.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture tout en apprenant beaucoup de choses. Je le conseille à tous les passionnés de la seconde guerre mondiale et à tous les autres également !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}