EAN : 9781031202977
Editions Ateliers Henry Dougier (04/05/2017)
4.21/5   12 notes
Depuis l’année 1933, Kurt Gerstein assiste avec effroi à la prise du pouvoir par Hitler en Allemagne. Ses valeurs morales et ses convictions chrétiennes l’amènent à condamner le régime brutal qui s’impose par le mensonge, la propagande raciste et la violence. En février 1941, un membre de sa famille meurt subitement dans l’hôpital psychiatrique où il est interné, victime de la sinistre « Aktion T4 » organisée par la chancellerie du Führer. Comprenant qu’il s’agit d’... >Voir plus
Que lire après L'énigme GersteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'avais adoré le film Amen, ce livre permet d'approfondir le sujet. L'auteur a su mettre a la suite différents témoignages, il se remet en question, s'interroge , c'est original et recherché. Très intéressant a lire .
Je reste, comme l'auteur de ce récit, entre deux opinions concernant Kurt Gerstein; un homme débordé par ses sentiments, allant au bout de ses idéaux mais en même temps faisant les mauvais choix, prenant les mauvaise décisions tout en se défendant de les faire pour la bonne cause.

Des témoignages de l'époque mais aussi à postériori pour étayer et tenter de cerner cet homme, mi héros, mi criminel de guerre.

L'histoire débute sur un cas personnel de l'entourage de Gerstein, qui va lui donner l'idée de vouloir comprendre, au plus près du pouvoir, comment les choses ont pu en arriver là.
Dans cette première partie, le récit nous ramène à un autre livre sorti il y a quelques mois:" l'heure des spécialistes".
Dans un second temps, les écrits sur la seconde guerre mondiale nous donne matière à comparer et compléter celui-ci.
Des livres ainsi que des films ont été inspirés par la vie de K. Gerstein et en tout premier "Amen" de Costa Gavras.
Froid et implacable roman, ou devrais-je dire biographie, docu-roman, récit personnel, essai historique, hagiographique, pamphlet, quoi, tout cela à la fois ?! C'est fort probable amis lecteurs.

Vous pouvez le croire à cette histoire : un officier SS, responsable de l'approvisionnement en zyklon B de toute l'industrie de la mort nazie, ce serviteur zélé du régime, chimiste reconnu et réputé, cadre loyal et père de famille, serait en réalité un infiltré, un farouche opposant politique ? Kurt Gerstein, un bon chrétien à la foi intense, serait volontairement entré dans les SS pour faire la lumière sur les horreurs commises par les Nazis sur les plus faibles, les handicapés en 1e lieu puis sur le peuple juif par la suite. Dingue comme histoire et pourtant, récit foutrement véridique, « d'après une histoire vraie » comme on dit.

Alain le Ninèze s'empare d'un des mystères que renferme cette sombre période et nous livre sa vision de ce personnage, ambigu à l'extrême, dont on ne sait encore à l'heure actuelle s'il fut sincère et profondément révolté par la barbarie nazie, déterminé à dénoncer ces atrocités au monde entier ou un affabulateur, un illuminé sans doute convaincu de sa mission biblique, néanmoins artisan grotesque d'un génocide honteux.

A travers un travail minutieux d'enquêtes, des comptes-rendus sinistres aux témoignages des pires ordures du régime, de ceux des témoins et proches de Kurt Gerstein, en passant par les thèses sur sa personne ou encore des rapports rédigés par la main même de notre officier SS qui tentera de se justifier jusqu'au bord du gouffre, Alain le Ninèze retranscrit de manière lapidaire, concise et effroyablement précise, cette ambiguïté fascinante, il n'y a pas d'autres mots. Gerstein fut-il un monstre ou une victime collatérale d'un destin hors contrôle ?

L'énigme Gerstein m'a fait froid dans le dos et vous choquera, forcément. Rien ne nous sera épargné de toute la barbarie nazie, rien. Pires encore les passages d'un horrible cynisme pendant lesquels les plus hauts gradés aborderont les chambres à gaz d'un point de vue purement industriel : comment tuer le plus de juifs possibles de manière la plus efficace, comparant les mérites du monoxyde de carbone à ceux du zyklon B. Bref.

Et pris dans cette tourmente, l'auteur, qui jusqu'au bout ne saura déchiffrer cette énigme et nous laisse, lecteurs, nous forger notre propre opinion sur cet homme qui aura tenté d'alerter les plus hautes autorités de l'Eglise, le pape Pie XII et même les Alliés. Et faire face, impuissants, à la fatalité, à cette indifférence générale. D'une tristesse sans nom...

Merci à Babelio et aux éditions Atelier Henry Dougier pour cette opération Masse critique qui m'a bien bouleversée, je l'avoue.

Lien : http://www.livreetcompagnie...
Voici une livre pour lequel l'autre, Alain le Ninèze a effectué de nombreuses recherches, car le cas Gerstein est comme le nom du roman l'indique une véritable énigme, un mystère.
Que penser de ce catholique allemand qui pour venger et dénoncer l'assassinat de sa belle-soeur, internée à la clinique de Hadamar, infiltre la Waffen-SS? Ce livre va bien-sûr vous permettre de vous faire une opinion, mais malgré tout, le doute subsiste et reste présent.
En infiltrant ceux qu'ils souhaitent dénoncer aux yeux du monde, Gerstein va se retrouver mêler aux horreurs perpétrées.
Alain le Ninèze, nous donne les faits, ils utilisent tous les documents disponibles afin de donner aux lecteurs la possibilité de se faire un avis, car la justice elle-même n'a pas pu statuer sur le cas de cet homme. Ce qui explique qu'il reste aux yeux du monde une énigme.
Lien : https://livresque78.wordpres..
En parcourant les romans proposés pour la dernière masse critique de Babelio, je suis tombée par hasard sur ce livre d'Alain le Ninèze, « L'énigme Gerstein ». Passionnée par la seconde guerre mondiale, mon oeil a immédiatement été attiré par le résumé parlant de cette période et j'ai été très heureuse d'être sélectionnée pour le lire. Je découvre en même temps les éditions Ateliers Henry Dougier et je vais, à n'en pas douter, suivre leurs prochaines parutions tant j'ai adoré ce roman.
« L'énigme Gerstein » raconte l'histoire vraie de Kurt Gerstein, un allemand catholique convaincu, qui, en apprenant l'assassinant d'un membre de sa famille par les nazis dans le cadre de l'Aktion T4, décide d'entrer dans la SS comme ingénieur chimiste. Il fait ce choix afin de voir de ses propres yeux les crimes des nazis pour les dénoncer et tenter de prévenir les Alliés. L'auteur s'interroge alors sur les motivations réelles de cet SS anti-nazi : a-t-il tenu ce rôle jusqu'à la fin de la guerre ? Ou finira-t-il par participer sciemment et de son plein gré au génocide ? En effet, en tant qu'ingénieur chimiste, les responsables nazis lui confient rapidement des responsabilités et Gerstein se retrouve impliqué directement dans le développement des chambres à gaz et les premières utilisations du Zyklon B.
Pour répondre aux questions qui le taraudaient, l'auteur s'est basé sur deux versions du rapport que Gerstein a écrit après la guerre et d'autres sources, des récits de SS ou des comptes-rendus de procès. On pourrait ainsi parler ici de docu-roman tant l'auteur s'est documenté sur le sujet en référençant ses sources tel un historien, en donnant parfois plusieurs versions de la même scène. Entre les passages romancés où A. le Ninèze imagine certains dialogues mais toujours en tenant compte des faits historiques, on lit avec plaisir les interrogations et les états d'âme de l'auteur sur la personnalité de Gerstein et les contradictions qui émaillent ses déclarations. Pensait-il réellement pouvoir enrayer la machine implacable des nazis ? Aurait-il dû aller jusque-là ? Les questions du silence de l'Eglise, que Gerstein a alerté, sont également posées.
J'ai trouvé la démarche de l'auteur très intéressante et la méthode historique très méticuleuse. Son point de vue est neutre et il part sans a priori sur les traces de l'allemand. J'ai aimé m'interroger sur son comportement, sa personnalité ambiguë, sur sa double vie de SS et sur ses réactions au même rythme que l'auteur qui nous livre tous ces atermoiements. Chacun se fera sa propre idée sur le personnage et découvrira que l'histoire n'est peut-être pas tout à fait terminée…
Ayant déjà vu le film « Amen » de Costa-Gavras librement inspiré de cette histoire, j'avais déjà entendu parler de ce Kurt Gerstein mais ce qui m'a marqué ici, c'est la précision historique avec laquelle l'auteur tente de démêler le vrai du faux quelques soixante-dix années après.
Ce n'est pas étonnant vu l'angle du livre, le style est direct et très factuel. L'auteur va directement à l'essentiel et alterne les passages à la troisième personne sur l'histoire de Kurt et ceux à la première personne où il raconte ses recherches et ses questionnements personnels.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture tout en apprenant beaucoup de choses. Je le conseille à tous les passionnés de la seconde guerre mondiale et à tous les autres également !

Les évènements que Gerstein vécut après son engagement dans la SS et les choix auxquels ces évènements le confrontèrent transformèrent les derniers évènements de sa vie en un extraordinaire drame personnel; ce drame, cependant, ne prend sa véritable signification que dans son contexte général: l'effondrement moral d'une civilisation toute entière.
Il s’agit, à ce titre, d’un roman sur le témoignage. Si l’auteur prend la posture de l’historien — historien qu’il n’est pas, et n’a pas la prétention d’être —, c’est pour explorer le champ d’une problématique propre au roman historique en tant que genre littéraire : que peut-on savoir d’un personnage de l’Histoire à partir de ce qu’il a écrit sur lui-même et de ce que les témoins ont écrit sur lui ?

Videos de Alain Le Ninèze (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Le Ninèze
Podcast - Alain le Ninèze parle de Moi, Oedipe, France Culture
Apprenant une terrible prophétie qui le voue au parricide et à l'inceste, le jeune prince Oedipe fuit le royaume de Corinthe pour tenter d'échapper à son destin. Ses pas le mènent à Thèbes, ville dévastée par le Sphinx, qui propose une énigme à tous ceux qui croisent sa route. En la résolvant, Oedipe élimine le monstre et est accueilli en héros par les Thébains. Tout semble alors lui sourire. Jusqu'au jour où un doute l'assaille et l'amène à lancer une enquête sur ses origines… Doit-on absolument tout savoir sur soi-même? L'homme est-il libre ou bien est-il le jouet du destin? Peut-on faire le mal en croyant faire le bien? Oedipe arrivé au soir de sa vie, nous raconte ici son aventure dans une autobiographie fictive.
Pour plus d'informations sur le livre, c'est ici : http://ateliershenrydougier.com/moi_oedipe.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/005553960fbfdfe748a85 À commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031204239&refEditeur=155&type=P
--------------------------------------------------------
Website : http://ateliershenrydougier.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ateliershenrydougier/ Instagram : https://www.instagram.com/ateliershenrydougier/ Twitter : https://twitter.com/AteliersHD