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Critique de ZeroJanvier79


Un bref désir d'éternité est un roman de Didier le Pêcheur, un écrivain que je ne connaissais pas et que j'ai eu l'occasion de découvrir grâce aux éditions JC Lattès et à la plateforme NetGalley.

Vous savez sans doute que j'aime L Histoire, et le résumé de ce roman historique avait donc de bonnes raisons de me plaire :

" Paris, 1892. Alors que la capitale est en proie à une vague d'attentats et que la police recherche activement l'anarchiste Ravachol, un garçon de café, Jules Lhérot, le reconnaît parmi ses clients et rend possible son arrestation. Érigé en héros par une presse qui est en train de découvrir que la peur fait vendre, Jules devient aussitôt, pour les anarchistes épris de vengeance, l'ennemi à abattre.

De son côté, la jeune Zélie, fille d'ouvrier prompte à frayer avec les marlous et bien décidée à vendre son corps pour se faire une place dans le monde, s'enfuit de la maison de correction où elle a été enfermée. C'est alors qu'elle rencontre Jules, qui tombe éperdument amoureux d'elle...

Il deviendra policier, elle prostituée. Leurs routes croiseront celles du commissaire Raynaud l'humaniste, de Bolivar le flic aux moeurs dévoyées, de Milo l'Apache, de Lefeu le journaliste sans scrupule, ou encore de Madeleine, l'épouse d'un grand patron de presse tiraillée entre sa vie bourgeoise et ses désirs. Mais il aura beau perdre ses idéaux, jamais Jules n'oubliera Zélie...

Dans cette fresque saisissante où les trajectoires personnelles rencontrent la grande Histoire, Didier le Pêcheur nous entraîne au coeur d'un Paris âpre et sulfureux, des beaux quartiers aux bas-fonds où règnent les insoumis, dans un monde où chacun a quelque chose à cacher, et où la survie des uns se paie de la souffrance des autres. "

Je dois tout de même avouer que j'avais quelques craintes en commençant ce livre. J'avais peur de tomber sur une bleuette naïve avec le Paris de la Belle Epoque en décor de pacotille. Je n'aurais pas pu me tromper davantage, car ce roman est exactement le contraire.

D'abord, le cadre historique n'est pas qu'un prétexte, et le Paris décrit par Didier le Pêcheur est presque un personnage à part entière, avec ses quartiers, sa vie mondaine, son peuple insaisissable. C'est un portrait très réussi de la ville-lumière au tournant du XIX° et du XX° siècle.

Ensuite, l'auteur nous propose une galerie de personnages captivants. Outre Jules, le garçon de café devenu policier après avoir permis l'arrestation de l'anarchiste Ravachol, et Zélie, la fille du peuple qui rêve d'émancipation par la prostitution, nous pouvons suivre les mésaventures d'un commissaire de police qui rêve poète, d'un policier prêt à tous les vices, d'un charismatique chef de bande, d'un journaliste opportuniste, et d'une bourgeoise délaissée par son mari patron de presse. Outre cette galerie hétéroclite, le roman présente l'avantage de faire évoluer ses personnages. Jules ne restera pas ce jeune garçon de café innocent et naïf, Zélie perdra elle aussi une partie de ses illusions.

Enfin, le récit est prenant et ne se limite pas, loin de là, à une histoire d'amour. D'ailleurs, d'histoire d'amour, il n'en est presque pas question tout au long des 472 pages du roman, qui passent d'ailleurs très vite tant l'histoire est prenante et admirablement rythmée. Cela m'a fait penser aux grands romans populaires publiés sous la forme de feuilletons à la grande époque de la presse de la Belle Epoque. L'hommage à cette forme d'expression littéraire, populaire, divertissante mais pas dénouée d'engagement social ou politique, est en tout cas parfaitement réalisé.

Au final, là où je m'attendais à une histoire légère dans un cadre historique bien connu, j'ai eu le plaisir de lire un roman passionnant du début à la fin, avec des personnages forts mais complexes, et un récit plus riche que le résumé aurait pu me le faire deviner. Une très bonne surprise, et un vrai bon roman de divertissement.
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