Critique de NewHorizon

Il était temps que Jean-Marie le Pen sorte son autobiographie, lynché par les médias et le système bien-pensant, qu'en est-il de la réalité de cet homme ? Qui est-il vraiment ? Est-il le monstre présenté régulièrement par les journalistes, seuls représentants du « camp du bien » ?

Né en 1928, il est issu d'une famille bretonne de pêcheurs, famille pauvre en somme. Encore enfant, il subira les affres de la Seconde Guerre mondiale et connaîtra l'invasion allemande. Son père sera tué lors d'une sortie en mer par une des nombreuses mines allemandes lâchées dans les eaux. Par vengeance, ce jeune pupille de la nation pointera une arme dans le dos d'un allemand et hésitera à tirer, avant de finalement se rétracter. Il ira, malgré les injonctions de sa mère, rejoindre le maquis pour combattre l'ennemi lors d'une de ses sorties. S'il ne dépeint pas les allemands comme des êtres cruels et assoiffés de sang, nous sommes donc, tout de même très loin de l'image du nazi qui lui colle à la peau via les médias.

Suite à la Seconde Guerre mondiale, il partira sur Paris et découvrira la vie citadine en tant qu'étudiant tout en travaillant comme pêcheur ou dans les mines pour financer sa vie étudiante. Il y découvre aussi la vie politique et devient président de corpo. Il y fera ses premières armes. Son engagement pour la France, il ne la porte pas uniquement dans des discours, il se risquera en Indochine, mais partira aussi aider les Hollandais avec un petit groupe lors d'une inondation mémorable.

Bien sûr, il s'engagera en Algérie (après avoir porté la campagne de Poujade en vue des élections). Il y décrit les actes terroristes du FLN qui s'en prend à tout le monde, y compris aux civils. Et les tortures dans tout ça ? Cheval de bataille des médias à son encontre depuis tant d'années, il avoue bien naturellement qu'elles ont eu lieu, tout en respectant un certain cap de violence qui a été largement franchi par l'autre camp, celui du FLN. Lui, en tout cas, n'était pas dans la compagnie chargée de la « question ». Il n'a donc jamais torturé et les accusations à son encontre sont fallacieuses (il a même été accusé d'avoir torturé deux hommes le même jour, à la même heure, à 100 km de distance !). Entre l'Indochine et l'Algérie, le Pen aura connu deux grandes trahisons de la part du gouvernement français. Clairement, il n'acceptera pas cet affront fait aux combattants français et cela inférera dans sa vision politique.

Alors, les gens d'aujourd'hui se gaussent de cet homme et de ses idées, mais qui peut prétendre avoir eu ne serait-ce qu'une once de sa vie ? Peu de gens peuvent se targuer d'avoir eu son parcours. Une chose est sûre ; l'enfant issu d'une famille de pêcheurs est parvenu à se hisser tout en haut de la politique française et même si cela reflète une époque où l'ascenseur social n'était pas encore en panne, son ascension reste remarquable. Nous sommes bien loin de l'image d'un riche héritier que l'on donne de lui, son élévation dans les hautes sphères de la politique, il ne la doit qu'à lui-même et à sa fougue.

Ce qui est certain, c'est qu'il est l'un des derniers hommes d'une génération de français, peut-être même est-il l'un des derniers français tout simplement. Un menhir qui restera ancré dans la mémoire collective. Il est de ceux qui ont été prêts à tout sacrifier, y compris leur vie, pour préserver leur patrie. Il aurait très bien pu se trahir en acceptant de mettre de l'eau dans son vin et rejoindre d'autres partis plus politiquement corrects et accéder à un poste de ministre, voire plus. Mais contrairement à beaucoup d'hommes politiques, il ne trahira pas ses idéaux pour une carrière politique plus glorieuse. On peut le taxer, lui et son parti, de faire le jeu du pouvoir en n'étant qu'un fusible qui va forcément sauter au dernier tour des élections, mais il est le seul véritable élément d'opposition (contre l'immigration, contre la perte de la souveraineté, contre la dictature des minorités…).

Nous attendons impatiemment son deuxième tome pour connaître la suite. Suite nécessaire, puisqu'elle permettra, tout comme ce premier livre, de remettre les choses à plat et de donner sa vérité, LA vérité, qu'il admet être, la quête de sa vie.