Critique de The_Noir

Il n'y a ni le rythme, ni la profondeur. On y trouve bien cet oeil attentif et critique sur la société de son temps. Mais il n'y a pas (ou seulement au travers de quelques rares extraits) la phrase entortillée sur elle-même développant son sujet au travers l'univers de ses possibles et de ses contradictions. Il n'y a pas la sensualité, ni la musique. Encore moins les odeurs.
Mais cela reste en effet un plaisir que de pouvoir se remémorer la recherche à travers une galerie de personnages résumés et cités. Des photos, des documents d'époque viennent illustrer le tout.
Le No spécial du point manque parfois d'avis divergents, se répète par contre entre les différents articles et couvre trop à mon avis la vision sociologique mais bien trop peu, la place du temps, ce personnage à part qui transcende toute la recherche.

On appréciera par contre l'ajout du document intitulé "L'esthétique de Marcel Proust" qui écrit de la main de Proust ! nous propose une critique des plus subjectives mais éclairée de l'oeuvre.