AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850830044
122 pages
Le Point Références (04/07/2019)
4.25/5   4 notes
Résumé :
A l'occasion du centenaire du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust, Le Point présente un hors-série exceptionnel : "Le grand guide des personnages à la recherche du temps perdu".
De Swann à Vinteuil, d'Odette de Crecy au baron de Charlus, de Madame Leroi, qui dit de l'amour qu'elle "le fait mais n'en parle jamais", à la mythique Madame Verdurin, une quarantaine de personnages sont présentés, commentés, analysés sous toutes les coutures, par les meilleurs sp... >Voir plus
Que lire après Le Point références, n°3 : Le grand monde de ProustVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il n'y a ni le rythme, ni la profondeur. On y trouve bien cet oeil attentif et critique sur la société de son temps. Mais il n'y a pas (ou seulement au travers de quelques rares extraits) la phrase entortillée sur elle-même développant son sujet au travers l'univers de ses possibles et de ses contradictions. Il n'y a pas la sensualité, ni la musique. Encore moins les odeurs.
Mais cela reste en effet un plaisir que de pouvoir se remémorer la recherche à travers une galerie de personnages résumés et cités. Des photos, des documents d'époque viennent illustrer le tout.
Le No spécial du point manque parfois d'avis divergents, se répète par contre entre les différents articles et couvre trop à mon avis la vision sociologique mais bien trop peu, la place du temps, ce personnage à part qui transcende toute la recherche.

On appréciera par contre l'ajout du document intitulé "L'esthétique de Marcel Proust" qui écrit de la main de Proust ! nous propose une critique des plus subjectives mais éclairée de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle (Odette de Crécy) était apparue à Swann non pas certes sans beauté, mais d'un genre de beauté qui lui était indifférent, qui ne lui inspirait aucun désir, lui causait même une sorte de répulsion physique, de ces femmes comme tout le monde a les siennes, différentes pour chacun, et qui sont l'opposé du type que nos sens nous réclament. Pour lui plaire elle avait un profil trop accusé, la peau trop fragile, les pommettes trop saillantes, les traits trop tirés. Ses yeux étaient beaux, mais si grands qu'ils fléchissaient sous leur propre masse, fatiguaient le reste de son visage et lui donnaient l'air d'avoir mauvaise mine ou d'être de mauvaise humeur.
Commenter  J’apprécie          175
La Recherche est, plus que tout autre chef-d'oeuvre, un livre miroir, c'est à dire un livre qui se transforme selon l'âge et l'état d'esprit de celui qui le lit. C'est, du coup, un livre sans cesse renouvelé, dont chaque lecture procure des réponses aux questions qu'on ne se posait pas lors d'une lecture précédente. Les proustiens les plus exigeants suggèrent ainsi que ce livre doit être lu trois fois.. Une fois pour être ébloui et n'y rien comprendre. Une deuxième fois pour guérir de son premier chagrin d'amour.. Une troisième fois pour se préparer à mourir. Chacun y puisera donc quelque chose qui l'aide à mieux vivre, et même, à l'occasion, à mieux mourir, et pas seulement à passer le temps, qui, avec Proust, n'est jamais perdu mais toujours, comme chacun sait, retrouvé.
Commenter  J’apprécie          143
Un grand écrivain très fervent admirateur de Du côté de chez Swann qui avait paru alors, fut si choqué par une scène entre Mlle Vinteuil et son amie, qu’il supplia M. Marcel Proust de la supprimer. Cette scène étai courte, M. Proust ne l’aimait guère, Swan “tenait” sans elle. Il voulut la retrancher pour faire plaisir à son Maître. Mais alors il s’aperçut que cette scène, nullement indispensable dans le premier volume, soutenait entièrement le sixième et le septième, lesquels se fussent effondrés sans ce pilier. La scène en elle-même insignifiante, grande par les conséquences sentimentales, morbides et tragiques que sa brusque réminiscence déchaînera un jour, cette scène resta. Les volumes qu’elle étaya ne sont pas encore parus. Ils feront comprendre sa nécessité architectonique.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}