AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gribouille_idf


Il y a maintenant plus de six ans, le Point a consacré l'un de ses numéros spéciaux à l' « Education idéale ». Ce numéro est construit intelligemment en faisant appel à des intervenants, aussi éminents les uns que les autres, (Claude Lelièvre, Dominique Ottavi, Olivier Houdé, Ken Robinson, …) et, par entrecoupement, des textes commentés de Platon à Célestin Freinet.
On y lit une quantité d'informations qui pour certaines sont globalement connues (la construction historique de l'école, le rapport de Condorcet, la place de l'enfant dans le système éducatif, les innovations pédagogiques, l'implication des parents, …) et pour d'autres particulièrement intéressantes (comme les textes de William James sur la « Pédagogie de l'attention » et d'Edouard Claparède, « Conception fonctionnelle de l'éducation » ou encore l'apport des neurosciences dans l'éducation - je pense précisément aux travaux de Jean-Philippe Lachaux qui aurait très largement mérité une place dans ce numéro)

Selon John Dewey, l' « école devrait contribuer, par le type de dispositions intellectuelles et affectives qu'elle forme, à améliorer les conditions sociales. » Mais force est de constater que nonobstant un taux presque maximal de scolarisation, nous sommes bien loin de ce résultat. Et la réforme de l'obligation scolaire à partir de trois ans, voulu par le ministre actuel de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, n'y changera pas grand-chose. En effet, bien d'autres réformes avant elle (depuis le début des années 80) n'ont pas permis le changement tant attendu par les classes populaires et moyennes. Les inégalités scolaires et éducatives se creusent et le classement PISA ne nous présente toujours pas des résultats encourageants en la matière.

Pour finir, je dirai que cette somme de connaissances historiques et scientifiques nous aide bien évidemment à réfléchir sur l'école et à aller vers une « éducation idéale », mais cela ne doit pas nous faire oublier que l'école ne changera que si nous changeons la société. Cette société construite et gouvernée par et pour une petite catégorie sociale de privilégiés. C'est à se demander si les analyses de Bourdieu des années 70, malgré les nombreuses critiques à son encontre, ne restent-elles pas d'actualité ?
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}