Critique de MarcoKerma

Premier livre de charles Le Quintrec que je lis, presque par hasard, attiré par le titre et la 4ème de couverture qui parle de l'orée de la forêt de Brocéliande. Sur ce point il y a erreur sur la géographie car il s'agit plutôt du coin de Vannes.. Auteur d'une cinquantaine de livres publiés, Le Quintrec est un écrivain important dans la littérature de Bretagne. et qui avait une très grande culture, ce qui se voit. J'espérais y trouver un récit précis sur la condition de misère dans laquelle il a vécu son enfance, sur des lieux.. mais, même si c'est présent, cela est traité assez parcimonieusement et le récit passe souvent du coq à l'âne sans crier gare. La présence du sentiment religieux prend beaucoup plus de place, et c'est assez compréhensible (on est en Bretagne, sa mère est pieuse, il a failli mourir d'une maladie pulmonaire..) mais je suis assez hermétique à comprendre ces pensées, d'où ma déception. Ceux qui sont intéressés par l'évocation de Plescop et de Vannes avant, pendant et après la seconde guerre mondiale, y trouveront sans doute intérêt.
Le Quintrec a d'abord - et c'est le principal sujet de ce récit qui pourrait s'appeler "éclosion d'un poète" - été poète et ça se lit : la langue est libre, audacieuse, déroutante... mais je ne suis pas entré en harmonie avec cette écriture, même si j'y reconnais de la force.