AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253153627
316 pages
Le Livre de Poche (15/10/2002)
3.11/5   9 notes
Résumé :
Né à l'orée de la forêt de Brocéliande, l'enfant grandit entre le rêve des vieux Celtes et une réalité souvent
douloureuse.
Dans la Bretagne des années trente, la misère et la merveille réenchantent le quotidien du jeune narrateur qui cherche à s'élever au-dessus de sa condition. Les livres, les promenades dans la lande, les rencontres avec des êtres singuliers, aujourd'hui presque tous disparus, l'aideront, il veut le croire, à changer sa vie.
... >Voir plus
Que lire après Une enfance bretonneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Premier livre de charles Le Quintrec que je lis, presque par hasard, attiré par le titre et la 4ème de couverture qui parle de l'orée de la forêt de Brocéliande. Sur ce point il y a erreur sur la géographie car il s'agit plutôt du coin de Vannes.. Auteur d'une cinquantaine de livres publiés, Le Quintrec est un écrivain important dans la littérature de Bretagne. et qui avait une très grande culture, ce qui se voit. J'espérais y trouver un récit précis sur la condition de misère dans laquelle il a vécu son enfance, sur des lieux.. mais, même si c'est présent, cela est traité assez parcimonieusement et le récit passe souvent du coq à l'âne sans crier gare. La présence du sentiment religieux prend beaucoup plus de place, et c'est assez compréhensible (on est en Bretagne, sa mère est pieuse, il a failli mourir d'une maladie pulmonaire..) mais je suis assez hermétique à comprendre ces pensées, d'où ma déception. Ceux qui sont intéressés par l'évocation de Plescop et de Vannes avant, pendant et après la seconde guerre mondiale, y trouveront sans doute intérêt.
Le Quintrec a d'abord - et c'est le principal sujet de ce récit qui pourrait s'appeler "éclosion d'un poète" - été poète et ça se lit : la langue est libre, audacieuse, déroutante... mais je ne suis pas entré en harmonie avec cette écriture, même si j'y reconnais de la force.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Enfant de l'Armor et l'Argoat - de la mer et du bois - et de tout ce qui reste de l'espace maritime qui vit les Vénètes affronter les légions de César et de tout ce qui subsiste du légendaire de la forêt de Brocéliande qui, jadis, recouvrait la totalité de la péninsule armoricaine, je reviens à mon pays avec le double désir de le reconnaître et d'en être compris.
Ici, toujours les hommes ont regardé vers le large.
De tout temps, ils ont fait des rêves de partances et de navigations fabuleuses.
Fuir, là-bas, fuir...
Il semble que la hantise mallarméenne provienne du fond des âges.
C'est là-bas que les palmiers sont bleus, que les oiseaux sont ivres, que les femmes sont sœurs.
Là-bas, l'or des eldorados ruisselle sempiternellement quand les chants se mélancolisent et que, d'elle même, la mort renonce à la plupart de ses mauvais coups...
(extrait du premier chapitre de l'édition de poche parue en 2000)
Commenter  J’apprécie          120

Lire un extrait
Video de Charles Le Quintrec (3) Voir plusAjouter une vidéo

Charles le Quintrec
Bernard PIVOT reçoit Charles LE QUINTREC qui vient de publier le deuxième volume de son journal : "Les lumières du soir". Il explique comment il répartit son énergie entre les différentes formes d'écriture, poésie, roman... Puis il raconte son arrivée à Paris, les premières années de "pauvreté radieuse" qu'il y passa, ses rencontres, et exprime l'amertume qu'il ressent à être...
autres livres classés : bretagneVoir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}