Critique de lolomito

Toulouse. Rue Riquet. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans cette histoire dont la quatrième de couverture laissait entrevoir un roman polyphonique, style de construction que j'aime tant et je n'ai pas boudé mon plaisir à la lecture de ce roman à 4 voix.
4 personnages donc qui cohabitent dans un immeuble ordinaire de la rue Riquet à Toulouse.
Au Rez de chaussée, Il y a Cécile, agoraphobe, qui ne met jamais le nez en dehors de chez elle et qui ne communique avec le monde extérieur qu'au travers du monde virtuel des sites de rencontres.
Au dernier étage, il y a Marc, garçon célibataire quadra, un garçon “ bien comme il faut”, “ bien dans les règles”, “ bien dans la norme” qui se comporte toujours de manière exemplaire vis à vis de la société sans jamais s'autoriser le moindre faux pas. de ce fait, Marc est aussi un garçon impartial. Selon lui, tout le monde doit filer droit...
Entre ces deux étages, au premier, il y a Lucie, jeune femme en quête du grand amour qui écume les bars et soirées branchées. Et, sur le palier juste en face, il y a Madeleine alias mamie Mado la comtesse, fille de joie, désormais octogénaire.
La vieillesse sévissant, Madeleine n'en est plus à ses heures de gloire et les clients se font rares, tandis que les charges et les factures continuent de tomber.
Marc voit donc d'un très mauvais oeil les passes occasionnelles que Mado se permet de dispenser dans son propre immeuble, elle qui rechigne à payer rubis sur l'ongle les taxes de copropriété.
J'ai adoré ce personnage de Madeleine, personnage haut en couleur, nature, au langage cru parfois, brut de décoffrage.
Madeleine est le personnage central du roman, au milieu de ces voisins qui se croisent et s'entrecroisent tous les jours sans jamais oser se parler, par crainte pour certains, par jugement pour d'autres.
Mais jusqu'oú peut on ignorer son voisin ?
Je me suis régalée à partager la vie de ces 4 personnages, j'ai souri maintes fois à la lecture de certains dialogues, j'ai été émue aussi et surtout j'ai pris conscience de la précarité à laquelle doivent faire face les prostituées “ en fin de carrière “
Un roman mi drame mi feel good ( Oui oui c'est possible ) avec lequel j'ai passé un très très bon moment de lecture et c'est avec regret que je quitte Madeleine et les autres de cet immeuble de la rue Riquet à Toulouse.