Critique de Mathild

J'aime ce livre.
Parce qu'il me parle. Une façon d'appréhender l'existence dont je ne saurais dire dans quelle mesure elle résulte d'une aventure commune, et combien influe le facteur générationnel.
Parce qu'il me fait rire aussi. Quand l'impertinence du ton vient percuter la pertinence du propos. Quand le politiquement correcte flirte avec la pornographie sans pour autant y céder. Parce que dans cette société exhibitionniste où le regard de l'autre fait bien souvent l'estime de soi, on supporte mieux la vue de coïts humains que l'exposition des mécanismes dont ils découlent.L'obscène, c'est l'autre. Cet autre organique, orgasmique, celui qui se dévoile parfois dans l'intimité des couples. Les blessures dissimulées, les complexes compensés, les rêves inavoués font les névrosés du quotidien. Aimer, dans ces conditions semble insensé. Mais qui est le plus fou, celui qui y croit, ou celui qui veut y croire encore ?
Parce qu' enfin, il me surprend.Quand la singularité d'une pensée bouleverse un raisonnement logique et que l'on découvre que l'on peut s'imaginer en paix à force de n'avoir connu que la guerre... des sexes.