Critique de mafossi

Une BD à la fois historique et biographique qui revient sur une période sombre de l'histoire du Chili. Vaincus mais vivants nous raconte la jeunesse de Carmen Castillo, aux débuts des années 70 au Chili. L'écrivaine et cinéaste y a côtoyé le président Salvador Allende et elle a été notamment la compagne d'un des leaders du mouvement de la gauche révolutionnaire de l'époque, Miguel Enriquez. Carmen Castillo a connu un destin terrible: alors qu'elle est enceinte, elle survit à l'attentat qui coûte la vie à son compagnon. Grièvement blessée, elle est transportée d'urgence à l'hôpital grâce à l'intervention de voisins courageux. Sous la pression internationale, elle est expulsée et exilée en Angleterre et échappe ainsi à la terrible répression militaire qui suivit le coup d'Etat du Général Pinochet. Elle ne retournera dans son pays natal que des années plus tard. J'ai beaucoup appris sur le contexte politique de l'époque, sur la façon dont s'est déroulée la violente prise de pouvoir du général Pinochet, sur l'état d'esprit des jeunes révolutionnaires, et sur la vision du Chili de Salvador Allende. Porté par des illustrations sombres qui ajoutent à la gravité et à la force du propos, le récit m'a donné envie de me documenter sur cette période de l'histoire chilienne.