Critique de Isa0409

🚲 « Depuis toujours, il n'a jamais tout à fait suffi qu'il [notre héros] désire pour désirer tout à fait. Mais désormais, il faut que tout, chez l'autre, le rassure, l'attention des gestes, la tension du corps. Il veut que sa peau convoite la sienne, et le lui prouve à tout instant. Cette exigence, il le craint, deviendra avec les ans de plus en plus difficile à combler. »
(P.29)

🚲 S'aimer, c'est regarder ensemble dans la même direction. Ce n'est en tout cas pas pédaler en sens inverse ; même si parfois aimer, c'est bien souvent pédaler. Dans le mou, dans le vide, dans la semoule, aimer est un sport endurant, une course de fond, un marathon harassant. Oui, aimer pour notre Héros, c'est tenter le tout pour le tout, c'est prendre un avion vers l'Écosse et risquer un retard, un vol annulé ou reporté qui bousculerait le plan minutieusement préparé qu'il comptait suivre, c'est retrouver celle qu'il aime au croisement de deux nationales perdues dans le brouillard lochnessien, en espérant raviver une flamme qu'il est le seul à ne pas vouloir voir s'essouffler.

🚲 Aimer n'est pas facile. « What else is new ? » me direz-vous. Pour notre héros, conquérir cette femme, c'est conquérir sa jeunesse qui s'enfuit et qui lui échappe, c'est prendre les armes pour une bataille perdue d'avance, c'est essayer en vain, malgré les évidences, malgré les non, les baisers refusés, c'est désirer les lèvres et les mots qu'elles tairont à jamais.

🚲 Est-ce pour autant une tragédie, un drame insurmontable ? Peut-être pas… Il suffit d'un pas de côté, d'une pause parfumée à l'Earl Grey, d'un vol seconde classe inconfortable pour réaliser que parfois, le destin se mêle à nos histoire pour nous guider vers d'autres histoires, d'autres aventures, d'autres perspectives…