Critique de Fandol

Fandol
16 décembre 2020
Au travers d'une fiction complètement incroyable, Hervé le Tellier que j'avais déjà apprécié dans Toutes les familles heureuses et rencontré à deux reprises lors des Correspondances de Manosque, réussit à poser les questions essentielles à notre existence tout en soulignant les travers, les impasses de notre société du XXIe siècle.
L'anomalie, roman dans le roman, avec ce Victor Miesel, écrivain qui, par moments, me fait penser à l'auteur lui-même, m'a lancé dans une histoire débutant par la présentation d'une galerie de onze personnages. Leurs destinées sont différentes, leurs occupations et leurs lieux de vie aussi. le premier, Blake, m'a beaucoup impressionné car j'ai cru être plongé dans un terrible polar. Puis, arrivent les autres, vivant en France, aux États-Unis, au Nigeria… jeunes, âgés, enfants même. Attention aux dates indiquées au début de chaque chapitre : l'auteur jongle entre mars et juin 2021.
Enfin il y a cet avion, vol Air France 006, Paris-New York, un Boeing 787 pris dans de terribles turbulences, du jamais vu, le 10 mars 2021. Retour en juin, avec la suite des présentations : une grande avocate, une pop star nigériane, un architecte français à Mumbai et on apprend que tous ces gens ont fait Paris-New York dans le même avion Air France 006 qui a bien atterri normalement à Kennedy Airport, en mars.
Ce qui m'intrigue le plus, en partageant la vie de ces personnes, c'est que toutes celles vivant au States sont embarquées par le FBI et que je n'en sais pas plus. En tout cas, le gouvernement étasunien mobilise toutes les têtes pensantes possibles, même les cadors des principales religions défendant chacun sa chapelle, becs et ongles. Il y a aussi Adrian et Meredith. L'un est probabiliste, l'autre topologiste et ils se retrouvent, comme beaucoup d'autres, à la McGuire Air Force Base, Trenton, New Jersey où, le second avion, rigoureusement identique au premier, avec exactement les mêmes personnes à bord, a été contraint d'atterrir.
Avec une virtuosité, un humour, une causticité et une réflexion très poussées, Hervé le Tellier conduit une histoire pleine de rebondissements et de surprises. Il varie les styles d'écriture, écrit même des chansons en anglais, des lettres, des courriels et pose la question essentielle sur la réalité de ce que nous vivons.
L'essor des techniques, les progrès fulgurants de certaines recherches réussissant à créer du vivant m'amènent à me demander ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ou, en allant plus loin encore à savoir si ce que nous appelons réel, existe bien…
Lorsque, dans la troisième partie, chacun des principaux personnages est confronté à son double, l'histoire offre une diversité de réactions incroyables, des plus violentes aux plus belles. L'intégrisme religieux, avec ces baptistes prêts à tout pour applique à la lettre des textes dits sacrés qu'ils ne comprennent pas, est bien mis en scène.
Des drames familiaux sont aussi révélés. Certains en profitent pour changer de vie mais L'anomalie intrigue, questionne, fait réfléchir. Hervé le Tellier a amplement mérité un Prix Goncourt qui récompense un formidable roman non seulement sortant des sentiers battus mais posant des questions fondamentales.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..