Critique de gill

Voilà donc, qu'en ce début d'année, un livre fait pleuvoir les commentaires élogieux et scintiller les étoiles sur Babelio, un livre, auréolé du prix le plus prestigieux qui soit, le Goncourt !
"L'anomalie" d'Hervé le Tellier, ou peut-être de Victor Miesel.
Peut-on vraiment savoir ...
Cela démarre comme un roman policier incisif et efficace.
C'est découpé comme une série à succès, le mystère s'annonce peu à peu, intercalé entre la présentation des personnages :
- un tueur à gages, un écrivain en mal de reconnaissance et quelques autres ...
Le noeud de l'affaire est philosophique, plus construit de conséquences que de causalités.
Il a pour point d'orgue, la seule question qui vaille :
"Qui sommes-nous vraiment ?"
Le thème est un de ceux déjà exploité en science-fiction.
Ce qui en fait ici l'originalité, ce qui paraît nouveau est d'abord l'échelle collective impulsée à cette anomalie, à ce paradoxe temporel.
Mais aussi que l'intérêt du récit se nourrit plus de la répercussion que de l'explication.
Ce roman est captivant et très agréable à la lecture.
Il est fait d'un style riche, réhaussé par un piquant sens de la formule.
Il est fait d'un style riche, donc, toujours à la limite de la surcharge mais sachant conserver finalement toute sa fluidité à la lecture.
Hervé le Tellier campe ses personnages de manière très précise mais de façon inattendue, avec des détails insolites mais qui touchent l'essentiel.
Les personnages, d'ailleurs, sont nombreux mais pas un n'est négligé.
Le récit est truffé d'innombrables digressions qui, prises dans leur globalité, m'ont semblé définir un peu de la pensée de l'auteur.
Quelques idées bien senties sont assénées.
La phrase sait se faire ici un peu piquante !
Mais ne se dépare pas d'un certain humour.
Car certains passages du livre sont réjouissants et amènent le sourire.
Au final, le prix Goncourt De cette année est un bon cru, dont on pourra discuter sans fin son appartenance réelle à la science-fiction.
Mais peu importe cela, il appartient au seul genre qui vaille, celui de l'excellente littérature ...