Critique de Yvan_T

En parcourant l'ouest américain en homme libre et en solitaire, John Chinaman a appris à se distancier partiellement des valeurs que lui ont été inculquées dans son pays d'origine. Mais lorsque les aléas du destin lui font croiser un groupe d'immigrés chinois qui travaillent en tant qu'ouvriers du chemin de fer, c'est un vieux code de l'honneur qui va l'obliger à rester.

Ce retour aux origines de Chen Long Anh, alias Chinaman, accentue une nouvelle fois l'évolution et l'émancipation de notre héros depuis son arrivée à San Francisco dans le premier tome. de plus, en partant du point de vue de la communauté chinoise, Le Tendre parvient à traiter de façon originale ce thème de construction du chemin de fer, déjà abordé par tous les classiques du genre.

En abordant cet aspect historique de la conquête de l'ouest d'un point de vue original, Le Tendre parvient également à développer des thèmes qui lui son chers depuis le début de cette série, comme la tolérance, la discrimination et le racisme. le tout, toujours pourvu d'une bonne dose d'action et de réflexions philosophiques au sein d'une aventure toujours très humaine.

Côté dessin, Taduc met parfaitement en image l'aventure des pionniers du Central Pacific, leur chantier et leur communauté.

Notons également qu'après avoir été édités chez ‘Les Humanoïdes Associés', ces quatre premiers tomes de "Chinaman" seront réédités par ‘Dupuis', qui reprendra dès lors cette série dans sa collection ‘Repérages'.