Critique de Transfuge

Jonah est orphelin; de plus, il est né sans mains. "Voici un début bien triste", me direz-vous. Eh bien détrompez vous: le récit est joyeux, souvent drôle même. Car Jonah possède un don qui se manifeste sous la forme de deux entités bienfaitrices (Voix A et Voix B) qui vivent à l'orée de son cerveau et éloignent de lui toute pensée négative : elles lui confèrent ainsi une incroyable joie de vivre qu'il distille à son entourage. Aussi Jonah mène-t-il une existence sereine, entouré de ses camarades et sous l'autorité bienveillante de M. Simon, le directeur de l'orphelinat qui l'a accueilli.
Pourtant, au fur et à mesure que Jonah grandit, d'autres pouvoirs lui sont apportés par ses Voix, et ils finissent par attiser la convoitise d'une société secrète appelée "les Sentinelles". On passe alors d'une ambiance bon enfant - genre comédie musicale des années 60 - à un thriller plein de rebondissements, de personnages mystérieux et menaçants qui font froid dans le dos... même Dame Nature s'en mêle!
Bref, un roman très réussi, toujours surprenant, et très bien écrit: vocabulaire soigné, souvent poétique, rythme qui s'emballe, puis qui ralentit pour mieux nous surprendre à la prochaine péripétie, intrigue originale. Tout pour tenir le lecteur en haleine au fil des 400 pages, puis lui faire ouvrir sans attendre le second tome... ce que j'ai fait immédiatement!
Dès 12 ans.