Critique de Zoulou

Une série découverte en me baladant sur les blogs. La couverture et le résumé du tome 1 n'étaient pas spécialement pour me faire envie, mais l'article élogieux que j'avais lu m'avait vraiment donné envie de le découvrir.

J'ai mis un peu de temps à me décider à m'y plonger, entre le moment où j'ai acquis ce tome 1, et le moment où je l'ai lu, mais très honnêtement, je ne regrette pas du tout cette lecture, que j'ai commencée et finie dans la journée.

Jonah, c'est un bouquin à mi-chemin entre le conte - à travers une histoire qui tend parfois au merveilleux dans sa narration aussi bien que dans les différents éléments -, et le roman d'aventure un peu dramatique.

Jonah, c'est une bouffée d'optimisme, de bonne humeur et d'éclats de rire qui ponctuent une histoire pas toujours drôle.

Jonah, c'est un enfant né sans mains, mais qui apporte joie et bonne humeur dans l'orphelinat où il est recueilli, et qui ne se laisse pas exclure ni démonter par ce handicap, qu'il compense par d'autres capacités physiques… et mentales.

Jonah, ce sont des personnages tous plus passionnants et attachants les uns que les autres :

M. Simon, le bonhomme et couard directeur de l'orphelinat, dont les parents n'ont eu d'autre idée que de le prénommer également Simon.

Draco Muhlman, l'ancien directeur de l'orphelinat qui s'amusait à rebaptiser les enfants en les affublant de noms complètement improbables.

Robert, Filippus et Steve, les trois amis de Jonah, pieds nickelés de l'évasion.

Et j'en oublie.

Enfin, Jonah, c'est une aventure qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre. de la naissance du héros au développement de ses pouvoirs, pour le moins fort admirablement bien imaginés par l'auteur, on suit absolument tout ce qui va lui arriver, à travers de nombreux rebondissements.

Dans tous les cas, Jonah est un remarquable ouvrage jeunesse, un petit trésor d'écriture poétique, dont on ressort avec un large sourire. A découvrir, et à faire découvrir